Les maladies du cœur
Les maladies du cœur sont la deuxième principale cause de décès au Canada. Le symptôme le plus courant est une douleur ou un inconfort au niveau de la poitrine.
Aussi appelées « cardiopathies ischémiques » ou « maladies coronariennes », les maladies du cœur sont de graves maladies dans laquelle une substance cireuse et collante, appelée plaque, s’accumule lentement dans les artères du cœur, provoquant leur rétrécissement et leur durcissement (athérosclérose).
Si la plaque se détache, le corps tente d’y remédier en produisant un caillot sanguin. Ce caillot peut s’agrandir au point de bloquer, partiellement ou complètement, le flux sanguin, empêchant l’oxygène d’atteindre le tissu du cœur et provoquant une crise cardiaque. Les maladies du cœur sont la deuxième principale cause de décès au Canada.
Une crise cardiaque est une urgence médicale. Si vous croyez qu’une personne a une crise cardiaque, composez immédiatement le 911.
Voici quelques signes et symptômes d’une crise cardiaque :
- Pression, serrement, lourdeur, douleur, ou gêne évidente ou sensation de douleur au niveau de la poitrine ou des bras qui peut s’étendre jusqu’au cou, à la mâchoire et au dos.
- Nausées, brûlures d’estomac, indigestion ou douleur abdominale
- Essoufflement, avec ou sans inconfort au niveau de la poitrine.
- Sueurs froides
- Perte de connaissance ou étourdissement soudain
- Fatigue
Les symptômes et la gravité de ceux-ci varient d’une personne à l’autre. Chez les hommes et chez les femmes, le symptôme le plus courant est une douleur ou un inconfort au niveau de la poitrine, mais les femmes sont plus susceptibles de présenter d’autres symptômes, comme un essoufflement, un étourdissement, une perte de connaissance, une pression dans la partie supérieure du dos ou une pression ou une douleur dans la partie inférieure de la poitrine ou la partie supérieure de l’abdomen, ou une fatigue extrême.
Facteurs de risque pour les maladies du cœur et l’AVC
Bon nombre des facteurs de risque pour les maladies du cœur et l’AVC sont identiques. Il y a deux types de facteurs de risque : ceux que nous ne pouvons pas changer (non modifiables) et ceux que nous pouvons changer (modifiables). Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, huit sur dix maladies du cœur et AVC précoces peuvent être évités avec de saines habitudes de vie.
Facteurs de risque non modifiables :
- Antécédents familiaux : Vous êtes plus vulnérables aux maladies du cœur si l’un de vos proches (parents, frères et sœurs) a été victime d’une crise cardiaque ou a une tension artérielle ou un taux de cholestérol élevé. Vous êtes plus à risque d’avoir un AVC si un membre de votre famille immédiate a subi un AVC avant l’âge de 65 ans.
- Âge : Le risque d’être touché par une maladie du cœur ou un AVC augmente avec l’âge. Le risque de maladies du cœur augmente chez les hommes de plus de 45 ans et chez les femmes ménopausées ou qui ont plus de 55 ans. Les deux tiers des AVC se produisent chez des personnes de plus de 65 ans.
Facteurs de risque modifiables :
- Tabagisme : Le tabagisme (ou l’exposition à long terme à la fumée secondaire) augmente considérablement le risque de maladies du cœur et d’AVC.
- Hypertension artérielle : Environ une personne sur cinq au Canada vit avec l’hypertension. Avec le temps, l’hypertension peut endommager les artères du cœur et accélérer l’athérosclérose.
- Taux élevé de cholestérol : Le « mauvais cholestérol » (LDL) contribue au rétrécissement des artères, ce qui augmente votre risque de maladies du cœur et d’AVC. Un taux élevé de « bon » cholestérol (HDL) réduit votre risque.
- Surpoids et l’obésité : L’obésité augmente votre risque de développer bon nombre de maladies, y compris les maladies du cœur et l’AVC.
- Manque d’ex : Verciceous pouvez réduire votre risque de maladies du cœur et d’AVC en faisant de l’exercice régulièrement. (Apprenez-en plus sur les lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique.)
- Mauvaise alimentation : Optez pour un régime faible en gras saturés, en gras trans, en sel et en cholestérol, et riche en fruits et en légumes. (Apprenez à manger sainement avec les guides alimentaires du Canada.)
- Stress : Trop de stress ou un stress prolongé peut faire augmenter le taux de cholestérol et la tension artérielle, ce qui accroît le risque de maladies du cœur.
- Autres maladies : Le diabète et des maladies auto-immunes (comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde) peuvent augmenter votre risque de crise cardiaque. Il est important de contrôler de manière efficace ces maladies.
Bayshore est heureuse de fournir de l’information sur la santé à ses clients, à leur famille et à leurs proches aidants. Les renseignements fournis ne sont pas des conseils et ne doivent pas être traités comme tels. Pour en savoir plus sur les maladies du cœur et l’AVC, veuillez consulter votre médecin.
Ressources Additionnelles
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
Cet organisme canadien vise à prévenir les maladies, à préserver des vies et à favoriser le rétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques. Son site Web offre de l’information sur la santé, y compris des idées permettant d’apporter des changements positifs au mode de vie.
Hypertension Canada
https://www.hypertension.ca/fr/
Cet organisme national sans but lucratif se consacre à la prévention et à la maîtrise de l’hypertension (tension artérielle élevée) et de ses complications. Son site Web offre des conseils pour prévenir l’hypertension.
Pas certain? Laissez-nous vous aider.
Utilisez notre outil interactif de planification des soins pour trouver les soins dont vous ou votre être cher avez besoin.
Allons-y.Mon père a reçu d’excellents soins de la part de ses infirmières de Bayshore. Cela nous a permis à tous les deux de le garder à la maison en toute confiance.
Client deBarrie, Ontario