Votre être cher peut-il encore conduire en toute sécurité?

| Soutien aux proches aidants

asian elderly man driving happily in the car on highway

Votre être cher peut-il encore conduire en toute sécurité?

Nous chérissons tous l’autonomie de nos parents ou de nos êtres chers. Mais lorsqu’ils avancent en âge, une conversation difficile peut être de mise pour déterminer s’ils peuvent encore conduire en toute sécurité. C’est un sujet délicat, mais important. Ici au Canada, les permis de conduire sont renouvelés périodiquement à quelques années d’intervalle après un certain âge, et chaque renouvellement est aussi une occasion d’évaluer leurs compétences de conduite.

Soyons réalistes, la conduite automobile est une activité complexe. Il faut avoir une bonne vision, une bonne ouïe, de bons réflexes et être vif d’esprit. À mesure que nous vieillissons, ces aptitudes peuvent se dégrader naturellement. D’après l’Association canadienne des automobilistes (CAA), bien que le taux d’accident par kilomètre parcouru soit moins élevé chez les conducteurs âgés que chez les jeunes conducteurs, leur taux d’accident par titulaire d’un permis de conduire est plus élevé. La raison? Les personnes âgées ont tendance généralement à conduire moins, mais sur de courtes distances et dans des endroits qui leur sont familiers.

Alors, comment pouvez-vous déterminer s’il est temps de parler de conduite automobile? Voici quelques signes à surveiller :

  • Limitations physiques : de la difficulté à tourner la tête pour surveiller les angles morts, à regarder par-dessus l’épaule pour reculer ou à utiliser les pédales en douceur pourrait indiquer des limitations physiques.
  • Vision et ouïe : une vision embrouillée, de la difficulté à évaluer les distances ou une incapacité à entendre les sirènes ou les klaxons sont des signes d’alerte.
  • Changements cognitifs : se perdre sur des routes familières, oublier les règles de la circulation ou avoir de la difficulté à se concentrer sur la route peuvent indiquer un déclin des capacités cognitives.
  • Quasi-accidents ou accrochages fréquents : votre parent a-t-il eu des quasi-accidents ou des bosses inexpliquées sur sa voiture? Ce sont des points qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.
  • Se faire arrêter par la police : des contraventions récentes pourraient indiquer une baisse d’attention.

N’oubliez pas que ces signes n’indiquent pas nécessairement que votre parent ou être cher ne pourra plus jamais conduire. Il est possible de rendre sa conduite plus sécuritaire de certaines façons. Voici quelques options à explorer :

  • Parlez à son médecin : un examen peut révéler des problèmes de santé sous-jacents ayant une incidence sur sa conduite automobile.
  • Programmes de mise à niveau destinés aux conducteurs : ces programmes offrent des cours de mise à jour et peuvent évaluer ses compétences de conduite actuelles.
  • Limitez sa conduite automobile : il est possible que votre parent ou être cher puisse uniquement conduire pendant le jour, sur des routes familières, ou en évitant les autoroutes.
  • Songez à d’autres moyens de transport : le transport en commun, le covoiturage ou des services de transport à but non lucratif peuvent l’aider à rester mobile.

Aborder la conversation

Aborder la question peut susciter de vives émotions. Voici quelques conseils pour rendre la conversation plus facile :

  • Choisissez un moment calme : évitez de piéger votre parent. Choisissez un moment de détente pour exprimer vos préoccupations.
  • Mettez l’accent sur la sécurité : formulez vos propos de manière à souligner l’importance de la sécurité, la sienne et celle des autres.
  • Offrez des solutions : parlez des solutions de rechange qui existent pour se déplacer et soyez prêt à l’aider à trouver des ressources.
  • Soyez patient et emphatique : reconnaissez son autonomie et écoutez ses préoccupations.
  • Travaillez ensemble : faites-en un effort collaboratif pour trouver la meilleure solution.

La conversation ne sera certes pas facile, mais elle est importante. En étant proactif, vous pouvez assurer la sécurité et l’autonomie de votre parent ou être cher aussi longtemps que possible.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Gardez les voies de communication ouvertes, faites de la sécurité une de vos priorités et travaillez ensemble pour trouver la meilleure solution pour votre être cher.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.