Soutenir ses parents : reconnaître la dépression chez les personnes âgées
Soutenir ses parents : reconnaître la dépression chez les personnes âgées
Lorsque nos parents avancent en âge, il est naturel de s’inquiéter de leur bien-être. Les préoccupations au sujet de leur santé physique sont courantes, mais leur santé émotionnelle est tout aussi importante. La dépression est un grave problème qui peut toucher les personnes âgées, et parfois leurs proches ne s’en rendent pas compte.
Ce billet de blogue vise à vous aider à reconnaître les signes de dépression chez les personnes âgées et à vous informer des ressources disponibles au Canada pour les soutenir.
Comprendre la dépression chez les personnes âgées
La dépression peut se manifester de manière différente chez les personnes âgées en comparaison avec les personnes plus jeunes. Les personnes âgées n’exprimeront peut-être pas leur tristesse directement, mais elles peuvent le faire comme suit :
- Perte d’intérêt : un parent qui avait l’habitude de socialiser peut délaisser les loisirs ou les activités sociales auxquelles il prenait plaisir auparavant. Il peut aussi négliger ses routines de soins personnels.
- Changement d’appétit : une perte ou un gain important de poids peut être un signe d’alerte. Une perte d’appétit peut s’expliquer par un manque d’intérêt pour la nourriture ou de la difficulté à préparer les repas. Certaines personnes peuvent au contraire se tourner vers les aliments réconfortants et prendre du poids.
- Troubles du sommeil : mal dormir, se réveiller trop tôt le matin ou dormir trop sont des problèmes courants. Les troubles du sommeil peuvent laisser votre parent épuisé ou démotivé pendant la journée.
- Problèmes physiques : des douleurs inexpliquées, des maux de tête ou des problèmes digestifs peuvent être liés à une dépression. Ces symptômes physiques peuvent amener votre parent à se concentrer sur son corps et à négliger son bien-être émotionnel.
- Manque d’énergie et de motivation : un manque d’enthousiasme pour des activités quotidiennes comme la cuisine, le ménage ou la visite d’amis peut être un signe. Même des tâches simples peuvent sembler impossibles.
- Pensées négatives : il y a lieu de s’inquiéter si votre parent se sent inutile, désespéré ou coupable. Il peut revenir sans cesse sur des erreurs du passé ou avoir l’impression d’être un fardeau pour les autres.
- Changements de comportement : une irritabilité accrue, de l’agitation ou un retrait social peuvent également être des signes. Votre parent peut éviter les contacts avec des êtres chers ou se sentir frustré facilement par des désagréments mineurs.
Si vous observez plusieurs des signes ci-dessus pendant plus de deux semaines, il est important de demander de l’aide professionnelle. Une intervention rapide peut améliorer grandement sa qualité de vie.
Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul. De l’aide existe et une intervention rapide peut faire une énorme différence dans le bien-être de votre parent.
Autres conseils
- Parlez ouvertement avec vos parents. Faites-leur savoir que vous vous souciez d’eux et que vous êtes là pour les soutenir. Choisissez un moment calme et tranquille pour avoir une conversation et évitez les accusations.
- Encouragez-les à voir un médecin. Un médecin peut éliminer toute maladie sous-jacente et recommander des options de traitement. Le traitement peut comprendre des médicaments, une thérapie ou une combinaison des deux.
- Faites-les participer à des activités sociales. Le contact avec d’autres personnes peut aider à combattre les sentiments d’isolement. Encouragez-les à se joindre à un centre pour personnes âgées, à participer à des activités sociales ou à reprendre contact avec de vieux amis.
- Prenez soin de vous-même. Afin de bien pouvoir soutenir vos parents, il est important de mettre votre propre bien-être au premier plan. Songez à participer à un groupe d’entraide pour proches aidants ou à parler à un thérapeute pour gérer votre propre stress et vos anxiétés.
Ressources pour soutenir des parents dépressifs
Voici quelques ressources disponibles au Canada pour vous aider et aider vos parents :
- Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) offre de l’information et des ressources sur la dépression chez les personnes âgées.
- L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) offre un outil d’auto-évaluation ainsi que des groupes d’entraide et de l’information sur les services de santé mentale disponibles dans votre région.
- L’Agence de la santé publique du Canada offre des ressources sur le vieillissement en santé, y compris sur la santé mentale.
En étant au courant des signes de dépression et en sachant où trouver de l’aide, vous pouvez jouer un rôle vital pour soutenir vos parents âgés et assurer leur bien-être émotionnel. Souvenez-vous qu’avec le bon soutien et le bon traitement, la dépression se traite et vos parents peuvent mener une vie heureuse et remplie.
Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.