Signes qui montrent que les besoins d’un parent âgé changent : comprendre les soins nécessaires

| Soutien aux proches aidants

Daughter introducing her mother to the new technology

Lorsque nos êtres chers vieillissent, leurs besoins évoluent et ils nécessitent plus d’attention et de soins. Au Canada, où la population âgée ne cesse d’augmenter, il est primordial de reconnaître les signes montrant que les besoins d’un parent âgé changent. Les familles peuvent alors répondre de façon proactive à ces changements et s’assurer que leurs parents âgés reçoivent l’aide et le soutien qu’il leur faut. Il est essentiel de comprendre ces signes afin de fournir des soins compatissants à nos parents âgés tout en préservant leur bien-être et leur dignité.

Changements physiques

Des changements physiques visibles peuvent indiquer que les besoins de parents âgés ont changé. Une mobilité réduite, de la difficulté à garder l’équilibre, des ecchymoses inexpliquées ou une hygiène personnelle négligée peuvent indiquer qu’ils ont du mal à accomplir les activités de la vie quotidienne. Au Canada, environ 42 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré avoir au moins une incapacité, ce qui souligne l’importance d’observer ces changements et d’y remédier sans tarder.

Déclin cognitif

Des signes de déclin cognitif, comme des pertes de mémoire, de la confusion mentale ou de la difficulté à prendre des décisions peuvent indiquer le début d’une maladie, comme la maladie d’Alzheimer ou un trouble neurocognitif. Selon Statistique Canada, on estime que 937 000 Canadiens étaient atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en 2020. En demeurant à l’affût des pertes de mémoire ou des changements de comportement il est possible de détecter ces maladies tôt et d’intervenir au bon opportun.

Changements dans l’état du domicile

Un changement dans l’état de l’espace vital d’une personne pourrait indiquer un besoin d’aide. Du courrier non ouvert, un domicile mal entretenu, des aliments avariés ou des factures de services publics négligées peuvent laisser sous-entendre qu’elle commence à avoir de la difficulté à s’occuper de l’entretien de son foyer. Cette personne pourrait avoir besoin d’aide pour faire les tâches ménagères et acheter l’épicerie ou des modifications seraient peut-être même nécessaires à son domicile afin d’en assurer la sécurité et l’accessibilité.

Retrait social

Les personnes âgées qui se sentent isolées ou qui sont réticentes à participer à des activités sociales pourraient avoir des problèmes émotionnels ou des problèmes de santé mentale. Au Canada, près de 1,4 million de personnes âgées ont déclaré se sentir seules. Une participation sociale moindre peut mettre en relief son besoin de compagnie ou d’interactions sociales qui jouent un rôle clé dans leur bien-être mental.

Gestion des médicaments

Une mauvaise gestion des médicaments et une mauvaise adhérence aux doses prescrites peuvent présenter des risques pour la santé. Les statistiques indiquent qu’environ 66 % des personnes âgées prennent régulièrement cinq médicaments ou plus. Afin d’éviter les complications, la prise de médicaments aux bonnes heures et aux bonnes doses  devient de plus en plus importante.

Gestion financière

De la difficulté à gérer ses finances, des factures impayées ou des décisions financières discutables pourraient indiquer un déclin cognitif ou une incapacité à s’occuper des questions financières de façon autonome. Il pourrait être nécessaire d’offrir du soutien ou de penser à obtenir une procuration pour s’assurer que leurs finances sont bien gérées.

Reconnaître les signes ci-dessus constitue le premier pas à franchir pour s’adapter aux besoins changeants de parents âgés. Au Canada, il existe différents systèmes de soutien et des ressources visant à aider les familles à fournir des soins optimaux. Des programmes gouvernementaux, des services communautaires et des réseaux d’entraide pour proches aidants offrent une aide précieuse aux familles confrontées aux défis liés à la prestation de soins à des personnes âgées.

Il est possible d’obtenir des conseils pour créer un plan de soins adaptés aux besoins changeants de parents âgés en consultant des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux et en explorant les ressources communautaires disponibles. À cette étape, il est vital d’avoir des communications ouvertes et de faire preuve d’empathie pour s’assurer que les êtres chers âgés sont traités avec respect et dignité, et reçoivent les soins qu’ils méritent tout en vieillissant en beauté.

À mesure que la population canadienne vieillit, il devient de plus en plus important de reconnaître de façon proactive les besoins changeants des personnes âgées et d’y répondre. En restant à l’affût des signes et en obtenant le soutien approprié, les familles peuvent s’assurer que leurs parents âgés reçoivent le soutien et les soins dont ils ont besoin, et améliorer de ce fait leur qualité de vie pendant leurs vieux jours.

 

Nous pouvons aider. Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.