S’adapter à l’évolution des besoins en matière de soins aux patients au Canada
En 1948, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a proposé que la définition de la santé soit liée à la notion de bien-être, et non plus uniquement à l’absence de maladie. Certains ont jugé cette nouvelle définition trop large, trop vague et peu pratique. Pourtant, l’OMS était sur la bonne voie, car de nombreuses études ont par la suite montré que les soins prodigués avec empathie et compassion donnaient de meilleurs résultats sur la santé des patients.
Le Forum économique mondial a constaté que la littérature scientifique fourmillait d’exemples de la puissance de la compassion. En effet, la compassion conjuguée aux soins diminue la douleur postopératoire, améliore les chances de survie des patients atteints d’un cancer et réduit les taux d’hospitalisation des personnes diabétiques. Le cursus Triple C, qui priorise les soins axés sur la collaboration et la compassion, est essentiel pour mettre en place des stratégies de soins centrés sur les patients et offrir une expérience positive à ceux-ci.
Quand vous pensez aux soins de santé au Canada, la compassion vous vient-elle à l’esprit? Certains constats du rapport de 2017 du Fonds du Commonwealth, une fondation américaine privée qui publie des constats sur l’état des soins de santé dans le monde, sont surprenants : par exemple, le Canada se retrouve au 9e rang parmi 11 pays à revenu élevé. Comment expliquer cela? Par le fait que notre système de santé n’a pas atteint ses objectifs de performance, surtout en ce qui concerne les soins de santé (accessibilité et rapidité d’obtention) et le processus des soins, qui inclut les soins centrés sur les patients.
Trouver des solutions innovantes en soins de santé
Tout le monde sait que le système de soins de santé du Canada connait des temps difficiles : explosion des coûts, hôpitaux bondés, longueur des délais d’attente et vieillissement de la population. Nous devons envisager d’autres options pour privilégier une approche plus centrée sur les patients, en fournissant des soins à domicile ou dans des centres communautaires et en ayant davantage recours à la technologie.
Les fournisseurs de soins de santé à domicile ont un rôle important à jouer dans ce paysage en pleine évolution. Chez Soins de santé Bayshore, nous cherchons continuellement à améliorer la qualité de nos services et à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de Canadiens. Voici un exemple de la manière dont nous avons intégré les soins axés sur la collaboration et la compassion à nos services au moyen de la technologie de la télésanté.
Améliorer l’accès aux soins de santé dans les régions éloignées
Qu’est-ce que la télésanté? Il s’agit d’une façon d’offrir des services de santé à distance au moyen de technologies de la communication, notamment des services audio et vidéo en temps réel. La télésanté permet aux patients et aux professionnels de la santé de communiquer sur de longues distances. De plus, elle présente un énorme potentiel pour désengorger en partie notre système de santé.
En Ontario, par exemple, les soins de santé sont assurés par 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Celui du Nord-Ouest couvre la plus grande superficie, soit 47 % de la province, tout en ayant la plus faible densité de population avec seulement 235 900 habitants, soit 0,4 habitant par kilomètre carré. Dans le rapport annuel 2016-2017 du RLISS du Nord-Ouest, la situation est très bien résumée. On y indique que la vaste superficie de la région et une population dispersée donnent lieu à des défis en matière de soins de santé, notamment au niveau de l’accès aux soins et de l’importance des déplacements.
Près de la moitié des personnes desservies par le RLISS du Nord-Ouest vivent dans la ville de Thunder Bay. De plus, 21 % des habitants de cette région sont des Autochtones. L’arthrite les touche 3 fois plus que la moyenne de la population. Que pouvons-nous en déduire sur les besoins de Thunder Bay et de ses environs?
Dans le nord-ouest de l’Ontario, l’accès aux soins médicaux nécessite de faire de longs trajets dans des conditions hivernales difficiles. Thunder Bay ne compte qu’un rhumatologue qui, la plupart du temps, ne peut être vu par les patients avant des mois et des mois. En attendant, l’état de santé de ces derniers peut s’aggraver, accentuant ainsi la douleur, l’invalidité et le stress. Les études ont démontré qu’un dépistage précoce est crucial pour optimiser les résultats sur la santé. Nous nous sommes donc donné un défi : comment réduire le temps d’attente, ainsi que la durée et les frais qu’entraînent de longues distances à parcourir pour consulter un rhumatologue?
Notre solution consistait à réduire les distances. Nous avons donc créé une plateforme qui comprend la technologie de la télésanté, un praticien clinique en traitement de l’arthrite, notre centre à Thunder Bay ainsi que des partenariats avec des rhumatologues exerçant en dehors de la ville. Ainsi, les patients prennent rendez-vous pour un examen préliminaire. Éric, notre praticien clinique en traitement de l’arthrite, examine les articulations du patient et prend des notes et des photos destinées au rhumatologue. Ensuite, le spécialiste procède à une évaluation à distance lors d’un appel vidéo réunissant le patient, Éric et lui-même.
Ces rendez-vous virtuels permettent aux médecins de voir les patients lors des visites initiales et de suivi, mais aussi de traiter des problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent plus graves. Ce système a considérablement amélioré l’expérience des patients. Nous savons que cela fonctionne lorsque nous recevons des commentaires des patients disant que la visite virtuelle les a impressionnés, que cela leur a épargné le trajet et les frais reliés, qu’ils pensaient attendre au moins un an avoir de voir un rhumatologue. Un patient nous a même rapporté qu’il s’agissait d’un examen approfondi avec beaucoup de questions. Il s’était senti écouté.
Chez Bayshore, nous voulons offrir des soins empreints de compassion et créer chaque jour des moments agréables pour nos clients, que ce soit dans leur chambre, au téléphone ou dans l’un de nos centres. Ces moments nous inspirent, nous transforment et nous encouragent. Ils font partie de ce que nous appelons la différence Bayshore.
Pour de plus amples renseignements à propos de Soins à domicile Bayshore, communiquer avec nous au 1 877 289-3997.
Sources
https://interactives.commonwealthfund.org/2017/july/mirror-mirror/ – English only
https://evisit.com/resources/what-is-telehealth-services/ – English only