Rose : la couleur de la sensibilisation au cancer du sein
Rose : la couleur de la sensibilisation au cancer du sein
Pour l’article de ce mois de notre campagne Couleurs, le rose était la couleur par excellence : octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein et son symbole bien connu est le ruban rose. Les partisans de la sensibilisation au cancer du sein et de la recherche ont porté et partagé le ruban rose depuis qu’il a été lancé au début des années 1990, et celui-ci est reconnaissable instantanément dans bon nombre de pays.
Le cancer du sein au Canada
Le cancer du sein continue d’avoir des répercussions majeures sur les femmes au Canada : c’est le cancer le plus répandu chez elles (à l’exclusion des cancers de la peau autres que le mélanome), et il représente le quart des cas de cancer. Selon la Société canadienne du cancer, une femme sur huit développera un cancer du sein, et une sur 33 en mourra. On estime que 27 400 femmes et 240 hommes reçoivent chaque année un diagnostic du cancer du sein au Canada. (Moins de 1 % des cas de cancer du sein sont diagnostiqués chez les hommes.)
Les chercheurs et les professionnels de la santé ont beaucoup appris avec le temps sur les facteurs de risque de cancer du sein, le dépistage, le diagnostic et le traitement. Le taux de mortalité due au cancer du sein chez les femmes canadiennes a atteint un sommet au milieu des années 1980, mais depuis on estime qu’il a diminué d’environ 48 % grâce à une plus grande sensibilisation à la maladie, un meilleur dépistage, une détection plus précoce et un plus grand nombre d’options de traitement.
Par ailleurs, une étude effectuée par la Société canadienne du cancer a constaté qu’il est possible de prévenir environ 28 % des cas de cancer du sein chez la femme grâce à l’adoption d’un mode de vie sain (en faisant de l’exercice par exemple, en mangeant bien et en évitant de fumer) et de politiques qui protègent la santé des Canadiens.
En poursuivant les recherches, il est à espérer que le pronostic des patientes atteintes de cancer du sein ne fera que s’améliorer.
Les facteurs de risque
Pour le cancer du sein, il y a une variété de facteurs de risque, ces facteurs sont énumérés ci-après. Il est préférable de parler avec votre médecin de vos facteurs de risque personnels et de toute autre mesure que pouvez prendre pour réduire votre risque de cancer.
- Antécédents familiaux de cancer du sein et d’autres types de cancer
- Mutations du gène 1 (BRCA1) ou du gène 2 (BRCA2) (détectable à l’aide d’un test sanguin)
- Tissu mammaire dense (observable à la mammographie)
- Antécédents de reproduction (le risque de cancer du sein est plus élevé chez les femmes qui ont eu des menstruations précoces, une grossesse ou une ménopause tardive, ou qui n’ont jamais été enceintes)
- Certaines maladies héréditaires rares
- Origine juive ashkénaze (les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 sont plus fréquentes chez les femmes ashkénazes)
- Certaines mutations génétiques autres que les mutations des gènes BRCA
- Exposition de la poitrine, du cou et des aisselles à des rayonnements ionisants (comme une radiothérapie pour traiter un lymphome hodgkinien)
- Prise de contraceptifs oraux (la pilule) contenant à la fois de l’œstrogène et de la progestérone, en particulier s’ils ont été pris pendant dix ans ou plus
- Recours à une hormonothérapie substitutive pendant cinq ans ou plus
- Hyperplasie atypique (présence d’un nombre accru de cellules anormales dans le tissu mammaire)
- Obésité (le fait d’avoir plus de tissu graisseux peut augmenter les taux d’œstrogène et accroître ainsi le risque de cancer du sein)
- Consommation d’alcool (l’alcool peut augmenter les taux d’œstrogène et réduire certains nutriments protecteurs
- Inactivité physique
- Grande taille (des études ont révélé que les grandes femmes avaient un risque un peu plus élevé de cancer du sein après la ménopause)
Le dépistage du cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein comprend une mammographie, qui est une radiographie à faible dose du sein. Les recommandations de la Société canadienne du cancer en ce qui a trait à la mammographie de dépistage sont les suivantes :
Si vous avez entre 40 et 49 ans : Parlez avec votre médecin de votre risque de cancer du sein ainsi que des avantages et des limites des mammographies.
Si vous avez entre 50 à 74 ans : Passez une mammographie tous les deux ans.
Si vous avez 75 ans ou plus : Demandez à votre médecin si vous devez passer une mammographie.
Si une personne présente des signes ou des symptômes de cancer du sein, ou si une mammographie de dépistage ou un examen clinique du sein révèle des anomalies possibles, une mammographie diagnostique est effectuée. Les médecins peuvent également avoir recours à une échographie ou une biopsie pour poser un diagnostic
La Société canadienne du cancer donne d’autres renseignements utiles sur le dépistage du cancer du sein, y compris ce en quoi consiste une mammographie, ainsi que des renseignements fiables sur le cancer du sein : les différents types, les stades et les grades, les options de traitement et le soutien.
Nous vous encouragerons à découvrir leurs ressources et à parler avec votre médecin de vos facteurs de risque et du dépistage systématique.
La série d’articles de notre campagne Couleurs tire à sa fin. Vous en avez manqué un? Lisez tous les articles de l’arc-en-ciel :
Rouge : la couleur qui a du cœur
Orange : la couleur qui nous donne envie de danser
Vert : la couleur de la croissance et de la vitalité
Violet : la couleur de la créativité
Blanc : l’automne : la saison des nouveaux départs