Rester connecté grâce à la technologie
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Les Canadiens âgés sont de plus en plus actifs en ligne
Vous n’êtes sans doute pas surpris d’apprendre que les jeunes Canadiens sont très actifs en ligne. D’après un rapport de Statistique Canada publié en novembre 2017, plus de 90 % des Canadiens âgés de 15 à 44 ans utilisent Internet au moins quelques fois par mois. Ce qui pourrait toutefois vous surprendre c’est que les personnes âgées représentent le groupe d’utilisateurs d’Internet qui affiche la plus grande croissance au Canada.
Entre 2013 et 2016, le pourcentage de personnes âgées de 65 à 74 ans qui vont en ligne « au moins quelques fois par mois » est passé de 68 à 81 %. Chez les Canadiens de 75 ans et plus, cette proportion est passée de 35 à 50 %.
Ces conclusions ont été tirées de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2016, Les Canadiens au travail et à la maison , qui visait à donner un aperçu du mode de vie des Canadiens, incluant l’utilisation d’internet, les loisirs et la conciliation travail-vie.
L’enquête a révélé d’autres détails intéressants sur l’utilisation d’Internet chez les personnes âgées : 55 % des personnes âgées de 65 à 74 ans estimaient que la vie était meilleure à cause de leur utilisation de la technologie en 2016, et 38 % des personnes âgées de 75 ans et plus partageaient cet avis. De plus, environ la moitié de toutes les personnes âgées estimaient que la technologie les aide à communiquer « toujours ou souvent ».
Une nouvelle vie en ligne
Les conclusions de l’enquête confirment ce que bon nombre de personnes âgées, de familles et de gens qui travaillent auprès d’aînés savent déjà empiriquement : les Canadiens âgés sont de plus en plus connectés numériquement. Peut-être parce que les appareils, comme les tablettes, sont devenus beaucoup plus intuitifs et faciles à utiliser. De nombreuses personnes âgées ne veulent pas être laissées pour compte, car les gens ont une vie de plus en plus active en ligne et y effectuent une grande variété d’activités quotidiennes, comme la gestion bancaire, les achats et la recherche d’informations.
Maintenir le contact avec les membres de la famille et les amis est souvent un important incitatif. Par exemple, de nombreuses personnes âgées vont en ligne pour voir des photos de famille sur Facebook ou envoyer des courriels, ou elles utilisent des applications de clavardage vidéo pour parler à leurs enfants et leurs petits enfants.
Apprendre la technologie
Certaines collectivités prennent note des avantages que tirent les personnes âgées de leur participation à la vie en ligne. Plus tôt cette année, le Service de santé publique du district de Simcoe Muskoka à Barrie, en Ontario, a offert un cours gratuit de 14 semaines, intitulé Simcoe Muskoka Cyber Seniors. Ce cours jumelait des personnes âgées à des étudiants de niveau secondaire et collégial qui leur donnaient des leçons privées sur l’iPad. L’objectif consistait à réduire l’isolement social des personnes âgées en augmentant les contacts qu’ils ont avec leurs proches, leurs amis et leur collectivité. Les sujets abordés portaient sur l’utilisation de courriels, de messages textes, d’appels vidéos, de Facebook et de YouTube.
Bon nombre de centres communautaires, de bibliothèques publiques et d’organismes pour ainés offrent également des cours de base en informatique. Par exemple, certaines sections de la bibliothèque publique de Toronto offrent un programme Cyber Seniors jumelant des personnes âgées à de jeunes bénévoles. Les boutiques Apple partout au Canada offrent des séances de formation gratuites sur leurs téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs. Recherchez des occasions d’apprentissage semblables gratuites ou à bas prix dans votre région. Vous pouvez également trouver de nombreux tutoriels en ligne, ainsi que des guides imprimés dans les librairies.
Les proches des personnes âgées peuvent également leur enseigner les rudiments de l’utilisation d’un ordinateur portatif ou d’une tablette (c’est encore mieux si vous avez un jeune technophile dans la famille!) Vous pouvez commencer par une application gratuite de clavardage vidéo, comme Skype, ou Facetime pour iPad et ordinateurs Apple. Ils apprendront ainsi à connaître les avantages à utiliser un nouvel outil techno et tout le plaisir que cet outil peut leur procurer.
Vous pourriez aussi aider votre être cher âgé à créer un compte de messagerie et à télécharger des applications utiles. Montrez-leur comment se servir de YouTube et de Google. Soyez patient et encouragez-le à se servir de la technologie souvent.
Sécurité des personnes âgées en ligne
Bien sûr, il est important aussi que les personnes âgées apprennent ce qu’ils doivent éviter tout en profitant des avantages de la vie en ligne. Bon nombre d’escroqueries se font par courriel, par exemple (apprenez-en plus sur les escroqueries ciblant les personnes âgées).
Vous pouvez également expliquer aux personnes âgées comment créer des mots de passe efficaces, comment vérifier si les sites web sont sécurisés avant de donner des renseignements sur leur carte de crédit à des détaillants en ligne et comment éviter les logiciels malveillants, y compris les virus informatiques. L’initiative Pensez Cybersécurité du gouvernement du Canada donne des renseignements utiles sur ces sujets et bien d’autres en vue d’assurer la sécurité des personnes âgées en ligne. Vous pourrez ainsi aider vos êtres chers à naviguer sur Internet en ayant l’esprit tranquille.
Ressources supplémentaires
Basic iPad Lessons to Teach You the iPad (Lifewire) (en anglais seulement)
Become a Tech Savvy Senior Using an iPad (YouTube video) (en anglais seulement)
Senior Living Software: iPad Training Guide for Resident Adoption (Senior Living SMART) (en anglais seulement)
Protégez-vous en ligne (Association des banquiers canadiens)