Quand la « valeur sentimentale » devient inquiétante : comprendre l’accumulation compulsive chez les parents âgés

Bedroom cluttered by loft contents

Quand la « valeur sentimentale » devient inquiétante : comprendre l’accumulation compulsive chez les parents âgés

Lorsque nos parents vieillissent, leur attachement aux objets qu’ils possèdent peut parfois changer. Leur passion pour la collection peut se transformer en quelque chose de plus préoccupant – l’accumulation compulsive, aussi appelée thésaurisation compulsive ou pathologique. Ce qui peut être stressant et déroutant pour les enfants et nous amène à nous interroger sur la cause de l’accumulation et la façon d’aider ces personnes.

Comprendre les raisons de l’encombrement

Le trouble d’accumulation compulsive est un problème de santé mentale complexe, il ne s’agit pas seulement d’encombrement. Voici quelques raisons pour lesquelles votre parent âgé peut en souffrir :

  • Perte et traumatisme : les expériences de la vie comme le décès d’un conjoint ou d’une conjointe ou des difficultés financières peuvent déclencher l’accumulation compulsive, c’est une façon de s’accrocher à des souvenirs ou d’avoir un sentiment de sécurité.
  • Anxiété et dépression : il peut être extrêmement difficile pour les personnes souffrant de ces problèmes de santé mentale de lâcher-prise. Ils ont peur de se départir même d’objets qui semblent inutiles.
  • Trouble obsessif compulsionnel (TOC) : certaines personnes atteintes de ce trouble sont envahies par des pensées intrusives au sujet de la perte de leurs biens, ce qui les pousse à les accumuler pour gérer leur anxiété.
  • Expériences vécues durant l’enfance : grandir dans la pauvreté ou se faire confisquer des biens peut amener une personne à s’attacher de façon excessive à des objets.

Les conséquences de l’accumulation compulsive

Même si l’encombrement de l’espace peut sembler un inconvénient mineur, l’accumulation compulsive peut avoir de graves conséquences sur le bien-être de votre parent :

  • Risques pour la sécurité : l’encombrement des sorties de secours ou les risques de trébuchement peuvent être très dangereux.
  • Problèmes de santé : la formation de moisissure et de champignons causée par une mauvaise ventilation peut entraîner des problèmes respiratoires.
  • Isolement social : la honte associée à l’encombrement peut entraîner un isolement social.
  • Relations tendues : la frustration et les préoccupations peuvent engendrer des tensions familiales.

Aborder le problème avec compassion

Une conversation sur l’accumulation compulsive peut susciter de vives émotions. Voici quelques conseils sur la façon de l’aborder avec votre parent :

  • Moment et endroit : choisissez un moment calme, lorsque votre parent est détendu et dans un endroit sûr et non encombré.
  • Mettez l’accent sur l’amour et les préoccupations : soulignez que vous vous souciez avant tout de son bien-être et de sa sécurité, et non du désordre en soi.
  • Écoutez-le avec empathie : tentez de comprendre son attachement émotionnel aux objets qu’il possède.
  • Commencez par une petite pièce : proposez-lui de commencer ensemble par une aire gérable, en vous concentrant sur les souvenirs et en évitant de tout jeter.
  • Offrez de l’aide professionnelle : suggérez-lui d’obtenir de l’aide d’un thérapeute spécialisé dans les troubles d’accumulation compulsive ou d’un organisateur professionnel qui peut offrir des conseils objectifs.

Ressources pour les enfants d’accumulateurs compulsifs

Vous n’avez pas à résoudre ce problème seul. Voici quelques ressources disponibles au Canada et ailleurs :

La International Hoarding Alliance offre de l’information et des groupes d’entraide (en anglais) pour les familles aux prises avec un membre vivant avec un trouble d’accumulation compulsive.

Le Comité d’action pour le trouble d’accumulation compulsive offre de l’information en français et des groupes d’entraide pour les familles aux prises avec un membre vivant avec un trouble d’accumulation compulsive.

L’Association canadienne pour la santé mentale offre des ressources pour des problèmes de santé mentale, y compris l’anxiété et la dépression qui peuvent être associées à l’accumulation compulsive.

 

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.