Protégez-vous du cancer de la peau : les avantages de la crème solaire
Après un hiver long et froid, les Canadiens veulent profiter de toutes les activités de plein air de l’été. Protéger votre peau des rayons ultraviolets du soleil demeure essentiel pour votre santé à long terme.
L’exposition au soleil est la principale cause du cancer de la peau, qui est aujourd’hui le type le plus fréquent de cancer qui figure parmi l’un des plus évitables. S’il vous est impossible d’éviter le soleil, porter une crème solaire est l’une des meilleures façons de prévenir les dommages dus au soleil et le risque de cancer de la peau.
Les gens de tous âges (6 mois et plus) devraient appliquer une crème solaire à la peau à découvert tout au long de l’année. Il est d’autant plus important d’appliquer la crème solaire durant l’été, lorsque les rayons ultraviolets (UV) qui causent des coups de soleil sont à leur maximum — même sous une journée nuageuse. Jusqu’à 80 % des rayons du soleil peuvent traverser un nuage clairsemé, la brume et le brouillard.
Les avantages de la crème solaire
Une crème solaire qui protège contre un large spectre de rayons, lorsqu’elle est appliquée généreusement à la peau avant l’exposition au soleil, absorbe et reflète les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA pénètrent en profondeur dans la peau et peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau et des rides, ainsi que le bronzage. Les rayons UVB brûlent généralement la couche supérieure de la peau et jouent un rôle clé dans le développement du cancer de la peau.
Le FPS, ou facteur de protection solaire, indique la durée de protection de votre peau dans les crèmes solaires contre les rayons UVB avant que la peau ne se mette à brûler. L’utilisation d’un écran solaire FPS 30 vous permettra de passer 30 fois plus de temps au soleil et d’éviter que la peau brûle sans écran solaire. Plus le nombre de FPS est élevé, plus la protection est grande.
Une crème solaire avec un FPS 30 ou plus devrait être utilisée par tous. Si vous avez un cancer de la peau ou un pré-cancer, vous devriez porter une crème solaire avec un FPS encore plus élevé.
Prévenir les coups de soleil n’est qu’une des raisons de porter une crème solaire. Votre peau peut être endommagée si vous êtes exposée au soleil de manière constante, qu’il y ait des traces de brûlures ou non. Les dommages causés par le soleil surviennent au cours de toute une vie.
La crème solaire est sécuritaire pour les enfants de plus de 6 mois et, si elle est appliquée régulièrement durant l’enfance, elle peut empêcher les cancers de la peau de se développer plus tard dans la vie.
Conseils concernant la crème solaire
- Appliquez la crème solaire tous les jours. Incorporez-la dans votre routine.
- Portez une crème solaire avec un FPS 30 ou plus qui protège contre un large spectre des rayons du soleil et résistant à l’eau (la crème solaire dont le spectre est large vous protège des rayons UVA et UVB)
- Appliquez généreusement 20 à 30 minutes avant de sortir. Il faut au moins 20 minutes à la crème pour être absorbé par la peau.
- Réappliquez toutes les 2 à 3 heures, également après la natation et après avoir transpiré
- Assurez-vous d’appliquer une crème solaire sous les bords de vos vêtements, sur le dos de vos mains et de vos pieds, sur votre cou et vos oreilles — aux endroits souvent oubliés.
- Appliquez la crème solaire avant de vous maquiller ou de l’insectifuge
- Appliquez un baume à lèvre avec un FPS et réappliquez au besoin.
- En cas de chaleur extrême, certains médicaments augmentent les risques pour la santé ou peuvent rendre votre peau plus sensible aux rayons UV. Demandez à votre médecin, à votre infirmière ou à votre pharmacien si l’un des médicaments que vous prenez pourrait être dangereux pour vous si vous êtes exposé à des rayons UV.
D’autres conseils de sécurité au soleil
- Évitez le soleil entre 11 h et 15 h lorsque les rayons UV sont à leur maximum, ou quand l’indice UV est de 3 ou plus
- Couvrez vos bras et vos jambes avec des vêtements amples, serrés et légers
- Portez un chapeau à large rebord pour protéger votre tête, votre visage, votre cou et vos oreilles
- Restez à l’ombre – sous les arbres, les auvents ou à l’aide de parapluies
- Portez des lunettes de soleil avec une protection UVA et UVB
Signes avant-coureurs du cancer de la peau
Le cancer de la peau (non-mélanome ou mélanome) apparaît habituellement dans un endroit inhabituel ou modifie n’importe quelle partie de la peau. La Société canadienne du cancer recommande de scruter et de noter tout changement, notamment :
- une plaie qui ne guérit pas ou qui réapparait après guérison
- un grain de beauté ou une plaie qui suinte, saigne ou est croûteuse
- une modification de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté ou de la tâche de naissance
- une croissance ou un endroit de la peau qui démange, qui irrite ou qui est douloureux
- une plaque rouge ou rugueuse
- petites masses lisses, lisses qui brillent de couleur blanc perlé, roses ou rouges
- zones blanches pâles ou jaunes qui ressemblent à des cicatrices
- masse surélevée entaillée dans le centre
Le cancer de la peau qui est décelé et traité tôt améliore les chances de réussite. Obtenez régulièrement des vérifications et consultez votre médecin si vous avez des symptômes ou si vous êtes préoccupé par votre santé.
RESOURCES:
Foundation canadienne du cancer de la peau (en anglais seulement)
Clinique de Cleveland (en anglais seulement)
Originalement publié par CAREpath, une division de Soins de santé Bayshore, en date du 20 juin 2018.