Proches aidants : comment demander de l’aide

| Soutien aux proches aidants

tired family caregiver

Proches aidants : comment demander de l’aide

Prendre soin d’un proche est un rôle très gratifiant qui peut également être désemparant et épuisant par moments. Que vous preniez soin d’un parent âgé, d’une conjointe ou d’un conjoint atteint d’une maladie chronique ou d’un proche ayant une incapacité, vous devez reconnaître avant tout que vous n’avez pas besoin de tout faire vous-même. Demander de l’aide à d’autres personnes peut alléger votre tâche et permettre à votre être cher de recevoir les meilleurs soins possible.

Au Canada, il y a de multiples ressources et de nombreux réseaux de soutien pour les proches aidants. Voici un guide sur la façon de demander de l’aide et d’accéder à ces ressources :

Identifiez vos besoins. Avant de demander de l’aide, prenez le temps d’évaluer vos propres besoins et ceux de votre être cher. Cette étape est cruciale pour déterminer le genre d’aide qu’il vous faut. Avez-vous besoin de quelqu’un pour donner des soins de relève afin de vous permettre de prendre une pause? Vous avez peut-être besoin d’aide pour accomplir les tâches ménagères ou vous conduire chez le médecin pour un rendez-vous. Une bonne compréhension de vos besoins vous aidera à communiquer de façon efficace avec d’autres personnes et vous assurera que le soutien que vous recevez est adapté à votre situation particulière.

Mettez à contribution les membres de votre famille et vos amis. Une fois que vous avez identifié vos besoins, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des membres de votre famille et de vos amis. Ils seront peut-être très heureux de vous donner un coup de main, mais parfois ils risquent de ne pas savoir exactement ce dont vous avez besoin. Soyez ouvert et honnête à propos de votre situation et des tâches particulières pour lesquelles vous avez besoin d’aide. Vous serez surpris du nombre de personnes qui sont prêtes à vous aider. Le soutien offert par vos proches peut faire une énorme différence, ils peuvent s’occuper de certaines tâches ménagères, faire des commissions et vous soutenir émotionnellement.

Faites appel aux ressources communautaires. Les proches aidants au Canada ont accès à de nombreuses ressources communautaires, en plus de leur réseau personnel. Des organismes locaux, comme les centres pour personnes âgées, les groupes de soutien aux personnes handicapées et les cliniques de santé communautaires offrent souvent des programmes et des services visant particulièrement à aider les proches aidants. Ces ressources peuvent aller des ateliers d’information à des programmes de soins de relève. Prenez le temps de vous renseigner sur ce qui est disponible dans votre région et adressez-vous à ces organismes pour des conseils et du soutien.

Explorez les programmes du gouvernement. Le gouvernement canadien reconnaît le rôle important que jouent les proches aidants et a mis en place divers programmes d’aide. Des programmes comme le Crédit canadien pour aidant naturel et les Prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi peuvent offrir de l’aide financière aux proches aidants. Il existe peut-être aussi des subventions pouvant aider à couvrir les frais liés aux appareils fonctionnels ou à la modification du domicile. Cela vaut la peine d’explorer ces options pour alléger une partie du fardeau financier associé à la prestation de soins.

Participez à des groupes d’entraide. Le rôle d’aidant peut être difficile émotionnellement, c’est pourquoi il est important d’avoir un système de soutien en place. Pensez à vous joindre à un groupe d’entraide pour proches aidants où vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes qui vivent une expérience semblable à la vôtre. Ces groupes sont un endroit sûr où vous pouvez exprimer vos préoccupations, demander conseil et trouver du réconfort en sachant que vous n’êtes pas seul. Les organismes communautaires, des forums en ligne, ou même votre fournisseur de soins peuvent vous renseigner sur ces groupes.

Explorez les ressources communautaires. Au Canada, il y a une variété de ressources communautaires et de services de soutien pour proches aidants. Des organismes comme Carers Canada (Proches aidants au Canada) et les sections locales de la Société Alzheimer offrent de l’information, des services de formation et des groupes de soutien pour proches aidants. Ces ressources peuvent vous offrir de l’aide et des conseils précieux, et vous mettre en contact avec d’autres aidants qui comprennent vos difficultés.

Songez à des soins et des services professionnels. Parfois le niveau de soins dont votre être cher a besoin peut dépasser celui que vous êtes en mesure d’offrir vous-même. En pareil cas, il peut être utile d’explorer les soins et les services offerts par des professionnels. Des agences de soins à domicile, comme Bayshore, offrent différents services pour répondre aux besoins particuliers de chaque client. Elles donnent un répit aux proches aidants tout en fournissant d’excellents soins aux personnes qui leur sont chères.

Exprimez clairement vos besoins. Lorsque vous demandez de l’aide, exprimez vos besoins de façon claire et précise. Que vous déléguiez des tâches à des membres de votre famille ou que vous demandiez de l’aide auprès des ressources communautaires, communiquez clairement vos attentes et vos limites. En suggérant des façons concrètes d’aider, les autres pourront vous soutenir plus facilement.

Prenez soin de vous-même. Finalement, n’oubliez pas en tant qu’aidant d’accorder la priorité à votre propre bien-être. Il est important pour votre santé globale de prendre soin de vous-même, cela vous permettra de continuer à prendre soin de votre être cher de façon efficace. N’hésitez pas à demander de l’aide quand vous en avez besoin, et ne vous sentez pas coupable si vous réservez du temps pour vous.

Pour résumer, prendre soin d’un proche est un rôle difficile, mais très précieux. Demandez de l’aide et faites appel aux ressources et aux réseaux de soutien pour vous faciliter la vie et celle de votre être cher. Rappelez-vous que vous n’avez pas à tout faire seul – il y a des gens et des organismes prêts à vous aider à chacune des étapes de votre parcours d’aidant.

 

Nous pouvons aider. Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.