Prévenir l’épuisement des proches aidants
Prévenir l’épuisement des proches aidants
Prendre soin d’un être cher âgé peut être à la fois gratifiant et difficile. Peu importe le plaisir que vous éprouvez en aidant, il est possible que vous en fassiez trop. Si cela se produit, votre santé risque de s’en ressentir, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre capacité à bien vous occuper de votre être cher. C’est ce qu’on appelle l’épuisement des proches aidants.
Afin de préserver votre bien-être émotionnel, physique et mental, il serait utile de songer à obtenir de l’aide avant que vous ne soyez épuisé.
Voici quelques façons de reconnaître et de prévenir l’épuisement.
Qu’est-ce que l’épuisement des proches aidants?
L’épuisement est un état de grande fatigue physique, émotionnelle et mentale qui se produit lorsque vous prenez soin d’une autre personne. Parce qu’aider quelqu’un vous fait plaisir, il est possible que vous ne reconnaissiez même pas les signes d’épuisement lorsqu’ils se présentent.
Signes et symptômes d’épuisement chez les proches aidants
Voici quelques signes et symptômes d’épuisement chez les proches aidants :
- Épuisement émotionnel et physique.
- Évitement des amis, de la famille et d’autres êtres chers.
- Perte d’intérêt pour des activités que vous aimiez auparavant.
- Sentiment de désespoir et d’impuissance.
- Modification de l’appétit ou du poids,
- Modification du cycle du sommeil.
- Incapacité à vous concentrer.
- Maladies plus fréquentes
- Irritabilité, frustration ou colère envers d’autres personnes.1
Évitez de vous épuiser
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter de vous épuiser :
- Fixez des objectifs réalistes. Si vous essayez de concilier vos autres responsabilités, votre vie professionnelle et votre vie familiale, acceptez que vous ayez besoin d’aide. Laissez d’autres personnes vous aider avec quelques tâches. Établissez une routine, reconnaissez vos limites et soyez honnête envers vous-même à propos de votre situation. Si votre charge de travail devient trop lourde, demandez de l’aide.
- Acceptez vos sentiments. Il est normal de ressentir de la frustration ou de la colère à l’égard de vos responsabilités ou de la personne dont vous prenez soin. Si vous vous sentez dépassé, demandez de l’aide.
- Prenez soin de vous-même. Lorsque vous prenez soin d’une autre personne, veillez d’abord à combler vos propres besoins. Réservez-vous du temps, même si ce n’est qu’une heure ou deux par jour. Prendre soin de vous-même est une nécessité absolue.
Où trouver de l’aide
Voici quelques ressources qui peuvent aider à prévenir l’épuisement :
- Une personne de confiance. Parler avec quelqu’un de ses sentiments et de ses frustrations est utile. Cela peut être une amie ou un ami, un membre de la famille, un professionnel en santé mentale ou un travailleur social. Cherchez des organismes communautaires locaux qui animent peut-être des groupes d’entraide pour proches aidants.
- Ressources locales. Si vous ne savez pas qui appeler pour bavarder ou passer un après-midi agréable, essayez de communiquer avec d’autres personnes par l’entremise de forums en ligne ou de centres communautaires en vous inscrivant à un cours, en devenant membre d’un club ou en faisant du bénévolat. Demandez à votre médecin de vous mettre en contact avec une travailleuse sociale ou un travailleur social ou un psychiatre, ou encore des services-conseils gratuits dans votre région ou en ligne.
- Le Centre canadien d’excellence pour les aidants. Cet organisme soutient les proches aidants et leur donne les outils nécessaires. Leur site Web comprend une liste non exhaustive de ressources nationales et provinciales pour proches aidants.
- Services de santé à domicile ou soins de relève. Les soins de relève vous donnent un répit temporaire pendant quelques heures, quelques jours ou plusieurs semaines. Ces soins se donnent à domicile, dans un établissement de soins ou un centre de soins pour personnes âgées.
Les soins de relève peuvent être extrêmement utiles, cas ils vous permettent de vous détendre. Vous pouvez prendre le temps de vous adonner à un loisir, de passer une soirée chez d’autres proches et des amis ou de leur rendre visite pendant quelques jours. Il est primordial de trouver un équilibre entre vos responsabilités d’aidant et votre vie personnelle afin de préserver votre santé et votre bien-être.
Pour prendre soin d’une autre personne, il est important de prendre soin de soi. Pensez à obtenir de l’aide avant d’être épuisé.
Nous pouvons aider. Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.
Source
1 https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/9225-caregiver-burnout (en anglais seulement)