Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
| Démence
Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est un défi unique auquel bon nombre de gens seront confrontés lorsque leurs parents et leurs êtres chers prendront de l’âge. La maladie d’Alzheimer est un type de démence qui affecte la manière dont une personne pense et agit, et qui peut par conséquent bouleverser complètement la vie d’un être cher âgé et celle de toutes les personnes qui l’entourent. Un diagnostic de démence ou de maladie d’Alzheimer bouscule à la fois la vie de la personne qui en est atteinte et celle des membres de sa famille et des personnes qui lui sont chères. Prendre soin de quelqu’un qui vit avec cette maladie n’est pas une tâche simple et peut causer énormément de stress au proche aidant.
Voici quelques conseils essentiels qui vous aideront, vous et la personne âgée qui vous est chère, à faire face aux difficultés et aux victoires associées à la vie avec la maladie d’Alzheimer.
- Renseignez-vous sur la maladie. Lisez des livres, participez à des ateliers et consultez des professionnels de la santé.
- Apprenez des techniques de prestation des soins. Les aptitudes à communiquer, les préoccupations relatives à la sécurité et la gestion des comportements difficiles et des activités de la vie quotidienne sont des éléments clés.
- Comprenez l’expérience que vit la personne qui vous est chère. Adaptez vos attentes. Soyez patient et aimable.
- Ne vous épuisez pas. Gardez du temps pour vous-même. Joignez-vous à des groupes de soutien. Adonnez-vous à des activités en dehors de votre rôle d’aidant, comme de l’exercice physique, des passe-temps et l’art.
- Préservez votre propre santé physique et mentale. Des exercices, des périodes de répit et d’autres activités peuvent réduire le stress. Obtenez de l’aide médicale si vous vous sentez déprimé.
- Discutez de la situation avec les membres de votre famille et vos amis. Les mécanismes de soutien sont primordiaux.
- Faites des activités de stimulation cognitive avec la personne qui vous est chère. Vous pouvez aisément écouter de la musique chez vous et jouer à des jeux comme des mots croisés et des jeux de mémoire.
- Favorisez la communication avec les médecins. Participez aux soins médicaux de la personne qui vous est chère. Posez des questions sur la progression de la maladie, exprimez vos préoccupations et discutez des options de traitement.
- Occupez-vous de la planification des questions financières et juridiques, et des soins à long terme. Essayez de faire participer la personne qui vous est chère aux décisions si elle en est encore capable. Tenez compte aussi de ses désirs en ce qui a trait aux soins futurs et aux questions portant sur la fin de vie.
- La gentillesse, l’humour et la créativité sont essentiels dans la prestation des soins. Les étreintes, un massage des mains et tout autre contact physique léger aideront la personne qui vous est chère à se sentir connectée et aimée.
- Adoptez une attitude positive. Concentrez-vous sur les forces que la personne qui vous est chère possède encore et profitez de la relation que vous entretenez avec elle pendant que vous pouvez encore le faire.
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut encore mener une vie intéressante et bien remplie lorsque ses proches aidants et ses êtres chers possèdent les outils et les compétences nécessaires, et ont des attentes appropriées. Lorsque vous prenez soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, vous ne devez surtout pas oublier de prendre soin de vous-même. Demandez de l’aide lorsque vous vous sentez épuisé. Le personnel soignant de Bayshore peut vous offrir des soins de relève pour que vous puissiez prendre congé de vos responsabilités d’aidant. En ayant recours aux services de santé que nous offrons aujourd’hui à bon nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, vous êtes certain qu’elles reçoivent le soutien et les soins qu’il leur faut. Pour en savoir plus sur nos services, cliquez ici.