Prendre soin de soi quand on est proche aidant
Prendre soin de soi quand on est proche aidant
Prendre soin d’un parent âgé peut être à la fois gratifiant et difficile. Compte tenu des nombreuses responsabilités qui reposent sur vos épaules, il peut cependant être facile d’oublier de prendre soin de vous lorsque vous vous occupez de votre parent.
Selon Statistique Canada, environ 60 % des Canadiens qui prennent soin d’un parent sont inquiets ou angoissés, et 30 % rapportent plusieurs signes de détresse.1 Plus d’une personne sur cinq qui prend soin de ses parents a également déclaré que sa santé globale s’en était ressentie.1
Ne sous-estimez pas l’importance cruciale de prendre soin de vous. Cela vous aide à rester équilibré, concentré et efficace, ce qui est également bénéfique pour toutes les personnes concernées.
L’importance de prendre soin de soi
Vous vous demandez peut-être comment vous pourriez justifier prendre du temps pour vous-même quand votre être cher a de si grands besoins.
Envisagez la situation sous un autre angle. Si vous êtes fatigué parce que vous manquez de sommeil, vous n’aurez pas l’esprit aussi vif, et vous risquez de ne pas voir que votre être cher a un problème de santé.
Si vous ne faites pas d’exercice pour vous garder en forme, vous pourriez vous blesser en aidant votre être cher à se déplacer.
Si vous êtes accablé par le stress et des idées qui se bousculent dans votre esprit, vous serez incapable de créer un lien affectif significatif avec votre être cher.
Selon Statistique Canada, le fait d’avoir trop de tâches et de responsabilités lorsque vous prenez soin d’un proche peut devenir une source importante de stress, laquelle peut avoir des conséquences sur votre santé physique et psychologique.1
Prendre soin de vous peut vous aider à gérer le stress et à améliorer à la fois votre vie et celle de votre être cher. Après tout, si votre santé s’en ressent, vous serez incapable de prendre soin de quelqu’un d’autre.
Voici quelques façons de protéger votre santé et votre bien-être émotionnel.
Demandez de l’aide quand vous en avez besoin
Tenter de tout faire par vous-même tout le temps est malsain. En fait, tout faire seul sans soutien peut nuire à votre santé. Assurez-vous d’évaluer régulièrement les besoins de votre être cher. Si vous avez besoin d’aide pour répondre à ces besoins, demandez-la!
Demandez de l’aide à un proche ou à un ami est une excellente façon de commencer. N’oubliez pas qu’ils ne sauront peut-être pas comment ni où ils peuvent vous aider, alors dites-leur exactement ce dont vous avez besoin.
Si vous avez besoin d’une pause plus longue ou de vous absenter, songez à avoir recours à des soins de relève ou de répit.
Partagez vos sentiments
Nous pouvons tous nous sentir dépassés par moments. Partager ses sentiments est utile pour la plupart d’entre nous. Lorsque vos responsabilités d’aidant deviennent trop lourdes, trouvez des groupes d’entraide formés d’autres proches aidants avez lesquels vous pouvez échanger ce que vous ressentez. Des groupes Facebook ou des groupes d’entraide dans votre collectivité peuvent aider.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver du soutien, des professionnels comme votre médecin de famille ou un travailleur social peuvent également vous orienter vers des services de soutien que vous ne connaissez pas.
Réservez-vous du temps
Assurez-vous de réserver du temps pour vous-même. Prévoyez du temps chaque semaine pour faire des choses qui vous plaisent, comme aller vous promener, prendre un lunch avec un ami ou une amie, lire ou écouter de la musique. Ce temps vous appartient, alors passez-le comme bon vous semble.
Lorsque vous prenez soin d’un parent âgé, prendre soin de vous est tout aussi important que les soins que vous fournissez à votre être cher. Pour ce qui est de votre santé physique et mentale, prendre soin de vous peut vous aider à gérer le stress, à réduire votre risque de tomber malade et à augmenter votre niveau d’énergie de manière à ce que vous et votre être cher puissiez bien vivre tous les deux.
Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.
Source
1 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2013001/article/11858-fra.pdf