Parents âgés : points à vérifier lorsque vous leur rendez visite pendant le temps des Fêtes
Parents âgés : points à vérifier lorsque vous leur rendez visite pendant le temps des Fêtes
Les fêtes de fin d’année sont une période de réjouissances et de retrouvailles en famille. Pour bon nombre d’enfants adultes, c’est une occasion unique pour passer des moments de qualité avec des parents âgés, surtout s’ils habitent loin. Mais cette visite pendant les festivités peut également révéler certaines préoccupations à l’égard du bien-être de vos parents que vous ne remarquez peut-être pas à distance.
Lorsque les parents vieillissent, des changements subtils peuvent signaler des difficultés sous-jacentes auxquelles il faudrait porter attention. Bien qu’il ne soit pas facile d’admettre qu’un parent pourrait avoir besoin d’aide, reconnaître ces signes à un stade précoce peut aider à prévenir des accidents, une détérioration de la santé ou une perte d’autonomie.
Profitez du temps des Fêtes cette année pour évaluer discrètement la façon dont vos parents se débrouillent. Voici quelques points essentiels à considérer :
Activités quotidiennes
Vos parents peuvent-ils s’occuper des tâches quotidiennes de façon autonome? Faites attention aux signes indiquant qu’ils peuvent avoir de la difficulté :
- À manger régulièrement.
- À s’occuper de leur hygiène personnelle ou à s’habiller.
- À se déplacer de façon sécuritaire.
- À utiliser les toilettes.
État de leur domicile
Le milieu de vie de vos parents peut révéler des indices sur leur capacité à bien entretenir leur foyer. Recherchez ce qui suit :
- Piles de courrier non ouvert ou de factures impayées.
- Aliments avariés ou garde-mangers vides.
- Marques de brûlure sur la cuisinière ou les surfaces de la cuisine.
- Tâches ménagères négligées, comme du linge sale, des espaces malpropres ou des électroménagers brisés.
- Des plantes qui manquent d’eau ou des animaux de compagnie négligés.
Changements de comportement
Est-ce que vos parents se comportent de façon différente? Voici quelques signes d’alerte courants :
- Oublis plus fréquents ou confusion accrue.
- Répétition des mêmes histoires ou perte d’objets.
- Difficulté à trouver leurs mots ou à exprimer leurs pensées.
- Mauvais jugement, comme se faire arnaquer ou dépenser trop.
- Négligence de leur hygiène personnelle ou de leur apparence.
Changements d’humeur
Des changements émotionnels peuvent également indiquer des problèmes sous-jacents. Vérifiez si vos parents :
- Semblent anxieux, déprimés ou agités.
- Délaissent les activités ou les interactions sociales auxquelles ils prenaient plaisir auparavant.
- Semblent manquer d’intérêt pour leurs passe-temps ou des routines quotidiennes.
Santé physique
Surveillez leur état physique :
- Ont-ils perdu du poids ou présentent-ils des signes de mauvaise nutrition?
- Ont-ils de la difficulté à dormir ou se sentent-ils souvent fatigués?
- Ont-ils des problèmes de mobilité ou d’équilibre, ou ont-ils fait des chutes?
- Ont-ils des ecchymoses ou des blessures inexpliquées?
- Ont-ils de la difficulté à voir ou à entendre?
Quelle est la prochaine étape?
Si vous constatez que vos parents ont peut-être besoin d’aide, abordez la question avec tact et compassion. Commencez par discuter de vos observations avec vos frères et sœurs ou d’autres membres de la famille immédiate pour déterminer la meilleure voie à suivre. Lorsque cela est approprié, demandez à vos parents de participer à la conversation. Il est possible qu’ils se sentent déjà dépassés et qu’ils soient favorables à l’idée de recevoir un coup de main.
Le recours à des soins et des services à domicile peut être un premier pas attentionné, puisqu’il s’agit de services personnalisés, comme des services d’accompagnement, d’entretien ménager, de préparation de repas et de soins personnels. Ces services aident non seulement les personnes âgées à rester chez elles, mais permettent aussi à leurs enfants d’avoir l’esprit tranquille en sachant que quelqu’un vient voir leurs êtres chers régulièrement.
Si vos parents sont réticents à l’idée de recevoir de l’aide, il est important aussi de respecter leur autonomie tout en soulignant qu’il revient à l’ensemble de la famille de planifier l’avenir. Leur offrir de l’aide tout au début pour de petites tâches, comme l’entretien ou la préparation des repas, peut souvent ouvrir la voie à une acceptation plus facile de services de soutien plus tard. Le temps des Fêtes est une période de gratitude et de retrouvailles en famille. En gardant un œil sur le bien-être de vos parents et en répondant rapidement aux préoccupations, vous pouvez vous assurer qu’ils continuent à profiter de leurs années de retraite dans la dignité et de façon autonome.
Êtes-vous prêt à explorer les options pour vieillir chez soi? Apprenez-en plus sur la façon dont les soins à domicile peuvent aider vos êtres chers à s’épanouir.