Le pouvoir de la santé numérique
La technologie améliore l’expérience des patients
Partout au Canada[1], la santé numérique transforme la prestation des soins. Les outils et les applications numériques modifient l’interaction entre les patients et les médecins. Ils aident les médecins à prendre des décisions et améliorent la collaboration entre les équipes soignantes. Ils rehaussent également la sécurité des patients et permettent aux Canadiens de prendre en charge leur propre santé.
Soins de santé Bayshore suit la révolution en santé numérique. Elle adopte des systèmes informatiques modernes et des outils de haute technologie, et s’engage à innover. Dans le cadre de la Semaine de la santé numérique[2] (du 13 au 19 novembre), nous avons interrogé Shelley Burnett, directrice générale, Santé numérique et innovation, sur ce qui nous attend.
Q : Bayshore met un accent accru sur la santé numérique et l’innovation. Pourquoi s’engage-t-elle dans cette voie?
R : Le secteur de la santé accuse un retard certain par rapport à d’autres secteurs en ce qui a trait à l’utilisation de solutions technologiques innovatrices, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Les soins et les services peuvent être offerts de manière tellement différente et de manière tellement plus efficace. De plus, les attentes des gens en ce qui a trait à leur interaction avec le monde ont évolué. Vous pouvez tout commander à l’aide de votre téléphone intelligent, depuis un taxi jusqu’à un repas à emporter. Si nous désirons continuer à offrir des soins de santé de qualité exceptionnelle, nous devons innover. J’entrevois mon rôle comme celui d’intermédiaire entre notre entreprise et le monde extérieur. Il est important d’ouvrir les yeux sur ce qui s’en vient et d’essayer quelque chose de différent.
Q : Pourriez-vous donner quelques exemples de solutions de santé numérique que Bayshore explore actuellement?
R. Nous avons quelques projets intéressants en cours. Nous effectuons des visites virtuelles auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde à Thunder Bay, en Ontario. L’accès de ces personnes à des spécialistes est limité ou inexistant. Avec l’aide d’une infirmière spécialement formée, nous mettons ces personnes en contact avec des spécialistes dans la région du Grand Toronto par clavardage vidéo. Les patients n’ont pas à se déplacer, ce qui leur permet de gagner du temps et d’éviter des dépenses. Les temps d’attente sont également moindres. Ce projet pilote a connu beaucoup de succès depuis son lancement l’été dernier, et nous envisageons de le déployer dans d’autres régions du pays. Nous avons également des programmes faisant appel à des appareils mobiles pour stimuler les changements de comportement. Nous travaillons sur une nouvelle plate-forme pour offrir des solutions de santé numérique, cette plate-forme constitue en quelque sorte la fondation de la maison que nous sommes en train de construire. En tout dernier lieu, nous travaillons avec notre division responsable du réseau de pharmacies privilégiées afin d’améliorer les contacts avec les patients et de rehausser leur expérience. Nos utilisons notre téléphone intelligent dans tous les autres aspects de notre vie, mais quand il s’agit de soins de santé, nous préférons toujours prendre le téléphone et appeler quelqu’un. Nous cherchons à entrer en contact avec les gens de manière différente, d’une manière qui correspond à leurs préférences.
Q : Comment l’investissement de Bayshore dans les solutions de santé numérique profitera-t-il aux clients et à leurs proches?
R : Les solutions visent à établir des liens et à permettre la communication de renseignements entre les patients, les membres de leur famille et les professionnels de la santé. Certaines personnes n’ont pas besoin de rencontrer un professionnel de la santé en personne pour recevoir du soutien et des soins. Comment pouvons-nous encore offrir des soins aux clients et leur apporter une tranquillité d’esprit? Comment pouvons-nous communiquer des renseignements critiques sur les soins de santé, la qualité des soins et la qualité de vie? Comment pouvons-nous mieux nous intégrer dans la vie des gens? Nous n’essayons pas d’éliminer les appels téléphoniques ni les courriels, mais si quelqu’un préfère obtenir des renseignements sur les soins qui lui sont prodigués ou sur ceux prodigués à un être cher par l’intermédiaire d’une application ou d’un appareil comme Amazon Alexa ou Google Home, cette personne devrait pouvoir le faire. L’objectif est de veiller à ce que nos clients ou patients puissent utiliser leur mode de communication préféré.
Q : Bayshore ouvre un studio de conception à son siège social. Pourriez-vous nous en parler?
R : Le studio de conception est un endroit où les différentes équipes de Bayshore peuvent collaborer et donner libre cours à leur créativité. Cet endroit véhicule un message : « Oubliez votre routine quotidienne ici et concentrez-vous sur ce que nous pouvons faire ensemble. » Nous misons sur un processus créatif et collaboratif. Nous parviendrons aux meilleures solutions en les mettant au point en collaboration avec d’autres groupes de personnes, comme les familles ou les médecins. Nous pouvons inviter des collaborateurs et examiner ensemble les problèmes de santé que nous essayons de résoudre. Cet endroit facilite les échanges. Il est ouvert à quiconque chez Bayshore a un projet innovateur ou désire le réaliser avec d’autres personnes.
Q : Est-ce que Bayshore étudie l’intelligence artificielle?
R : Oui. Nous examinons la façon dont elle peut influencer les soins, faciliter la prestation des soins, rehausser l’expérience des patients et améliorer la communication entre les équipes soignantes, les familles, le personnel soignant de Bayshore et les patients. C’est un domaine qui présente d’excellentes possibilités pour les Canadiens et le secteur de la santé. Nous examinons aussi les partenariats avec d’autres fournisseurs de soins, comme les hôpitaux, et la façon dont nous pourrions modifier la prestation des soins à leurs patients. Le bassin des connaissances au Canada sur les technologies est extrêmement vaste, et plus particulièrement sur la santé numérique. Je cherche les meilleurs partenaires pour résoudre le problème auquel nous sommes confrontés. Parfois les compétences nécessaires se trouvent au sein de Bayshore, et parfois, elles viennent de l’extérieur.
Q : Y a-t-il autre chose que nos lecteurs devraient savoir au sujet de Bayshore et des solutions de santé numérique?
R. Les possibilités abondent, et seule notre volonté à essayer quelque chose pourrait limiter notre capacité à mettre au point des solutions de santé numérique. Nous avons remarqué que les clients et les familles nous font part de façon très ouverte de leurs commentaires et participent volontiers à la création de solutions. Je suis tout à fait d’accord! Nous arriverons à de meilleures solutions si les utilisateurs de ces solutions participent à leur création.
Resources
[1]
(Anglais) https://www.betterhealthtogether.ca/digital-health-week/digital-health-week-overview
(Anglais) https://www.betterhealthtogether.ca/digital-health-in-canada/the-benefits-for-you
(Anglais) https://www.betterhealthtogether.ca/digital-health-in-canada/the-benefits-for-you/accuracy-and-convenience