Êtes-vous une personne âgée qui vieillit seule? Voici comment planifier votre avenir
Êtes-vous une personne âgée qui vieillit seule? Voici comment planifier votre avenir
Peut-être que vous ou un être cher êtes une personne âgée qui vieillit seule aussi. Vivre longtemps est une bénédiction, mais cela vous amène aussi à vous poser des questions sur votre avenir, particulièrement si vous menez votre barque à votre guise. Ici, chez Bayshore, nous sommes conscients des réalités d’une personne âgée qui vieillit seule – les joies, les difficultés et tout le reste. Nous voulons vous donner les moyens de planifier un avenir heureux et sécuritaire, rempli de rires et avec de nombreux amis.
Mettez sur pied votre équipe de choc
Pour vous épanouir pleinement lorsque vous vieillissez seul, il est important de faire une planification proactive. Voyez-y une occasion de créer votre propre équipe d’élite, une équipe solide, qui vous soutient dans tous les aspects de la vie. Voici quelques points clés à considérer :
- Modifications à votre domicile : bon nombre de personnes qui vieillissent seules veulent rester autonomes et vivre confortablement dans leur propre maison aussi longtemps que possible. C’est ce qu’on appelle « vieillir chez soi », et cela veut dire, apporter quelques modifications intelligentes à votre domicile. Pensez à des barres d’appui dans la salle de bain pour prendre une douche de façon plus sécuritaire, à un meilleur éclairage pour chasser les ombres, ou même à des rampes pour aplanir les inégalités du plancher.
- Plan B, parce que la vie est imprévisible : parfois la vie nous réserve des surprises, alors il est sage d’avoir un plan de secours si vos besoins en santé changent. Passez en revue les complexes d’habitation pour personnes âgées ou les résidences services. Il existe même des options de cohabitation pour personnes âgées qui souhaitent préserver une certaine autonomie tout en profitant de la vie en communauté. C’est comme avoir un réseau de voisins amicaux facilement disponibles!
- Votre équipe soignante : les soins dont nous avons besoin peuvent évoluer lorsque nous prenons de l’âge. Parlez à votre médecin d’un plan de soins à long terme. Cela aidera à cerner le soutien éventuel qu’il vous faudra et assurera que vous avez la bonne équipe en place.
- Soins à domicile : les services de santé à domicile, comme ceux offerts par Bayshore peuvent changer la donne pour les personnes âgées qui vieillissent seules. Imaginez que vous avez une soignante ou un soignant qui vient vous rendre visite régulièrement pour vous aider à gérer vos médicaments, à prodiguer des soins personnels ou à effectuer des tâches quotidiennes comme prendre un bain ou vous habiller. C’est un coup de main qui vous permet, à vous et à vos êtres chers, d’avoir l’esprit tranquille.
Ayez une vie sociale active
Les relations sociales sont vitales pour tout le monde, et les personnes âgées qui vieillissent seules ne font pas exception. Pour vivre heureux et en santé, il est primordial de combattre l’isolement social, un aspect bien réel de la vie des personnes âgées qui vieillissent seules. Voici quelques façons de rester en contact avec les gens :
- Reprenez contact avec de vieux amis : reprendre contact avec de vieux amis peut être une excellente façon d’évoquer des souvenirs, de partager des histoires et de ne pas oublier les personnes merveilleuses qui sont entrées dans votre vie.
- Centres pour personnes âgées : de nombreux centres pour personnes âgées offrent une variété d’activités, allant des cours de conditionnement physique à des événements sociaux. C’est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts similaires.
- Bénévolat : redonnez à votre communauté et tissez des liens avec d’autres personnes en faisant du bénévolat. Il existe d’innombrables occasions de partager vos compétences et vos passions.
- Réseau social numérique : il y a une foule de communautés en ligne destinées spécifiquement aux personnes âgées qui vieillissent seules. Mettez-vous en contact avec d’autres personnes qui comprennent votre situation unique et partagez vos expériences.
Aspects juridiques et financiers
Occupez-vous des questions juridiques : mettez-y de l’ordre en rédigeant un testament, une procuration et des directives anticipées. Ces documents veilleront à ce que vos souhaits soient respectés et protégeront vos êtres chers.
Finances : passez en revue votre situation financière et pensez à faire appel à un conseiller financier afin d’assurer votre sécurité financière à long terme. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix!
Le pouvoir de la pensée positive : célébrez votre parcours en solo
Vivre longtemps selon vos propres règles est une réalisation qui mérite d’être célébrée! Vieillir seul présente de nombreux avantages – autonomie, liberté et occasion de créer une vie qui vous convient parfaitement. Voyez-y une occasion de redécouvrir de vieilles passions, d’explorer de nouveaux loisirs et peut-être même de préparer une excellente fournée de biscuits pour vos nouveaux amis!
Si vous vivez déjà de façon autonome, profitez des nombreuses ressources qui existent pour vous soutenir. Chez Bayshore, nous voulons faire partie de votre équipe de choc. Nous offrons une consultation gratuite pour discuter de vos besoins particuliers et des avantages que pourraient vous procurer nos services. N’attendez pas qu’une crise survienne. Prenez votre avenir en main et planifiez une retraite des plus heureuses!
Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.