Entrevue avec une gestionnaire de soins de Bayshore
Bon nombre de personnes et de familles ont recours à des services de santé à domicile lorsqu’elles ont besoin d’aide suite à une maladie ou une blessure grave, ou lorsque les personnes âgées qui leur sont chères ont besoin d’aide pour préserver leur autonomie à domicile. Toutefois, même avec un plan de soins bien établi, il peut être difficile de coordonner les services, de naviguer dans le système de santé et d’accéder aux ressources locales – et de composer en outre avec les émotions ressenties dans des situations difficiles.
Pour s’assurer que les clients reçoivent les soins et le soutien dont ils ont besoin, et pour réduire le stress des familles, bon nombre des succursales de Soins à domicile Bayshore offrent les services d’une gestionnaire de soins. Ces membres spécialisés du personnel s’occupent de tout, des consultations à domicile et de l’élaboration des plans de soins personnalisés à la prestation de services de soutien continu. Elles trouvent aussi des ressources communautaires.
Pour en apprendre plus au sujet de ce rôle, nous avons invité Shie Gorman, une gestionnaire de soins à la succursale de Soins à domicile Bayshore de Niagara à St Catharines, en Ontario, à nous faire part de son expérience.
Q : Comment décririez-vous le rôle de gestionnaire de soins?
R : Occupé! Un poste très occupé, et c’est un rôle vraiment très personnel. Lorsque je vais voir des clients ou lorsque je leur parle au téléphone, ils sont dans une situation très vulnérable. Leur être cher est tombé malade, et peut-être que leurs proches vivent dans une autre province ou à l’extérieur du pays et tentent d’obtenir des soins. Il peut s’agir d’un moment vraiment émotif qu’ils partagent avec vous et pour lequel ils cherchent de l’aide.
Q. Quelles qualités rendent une gestionnaire de soins efficace?
A : La passion et une compréhension du secteur des soins de santé, particulièrement lorsqu’il est question de soins palliatifs parce que de nombreuses agences différentes peuvent être impliquées, et des hôpitaux aussi. Vous devez connaître votre collectivité et les services de soutien offerts pour que les clients puissent obtenir les meilleurs soins. Avoir des connaissances en soins de santé aide, parce que vous pouvez ainsi anticiper les besoins des gens avant même qu’ils ne sachent ce dont ils ont besoin. Vous devez être en mesure de prévoir leurs besoins. Il est également utile d’être capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps et d’établir des priorités. Vous devez aussi être une personne avenante – vous devez aimer travailler sur le terrain et écouter les histoires que les gens vous racontent, et être capable d’établir des liens avec eux.
Q : Comment procédez-vous lorsque votre succursale a un nouveau client?
R : Je l’appelle immédiatement. Lorsque je reçois une demande d’information ou un appel, je rencontre le client et j’organise leurs services dès que possible.
Q : Pourquoi est-il avantageux pour les clients et leurs proches de travailler avec une gestionnaire de soins?
A : La gestionnaire de soins est la personne ressource unique de la famille, quelqu’un qui comprend leurs besoins et qui sait anticiper ce dont ils auront besoin plus tard. Nous établissons des relations de confiance et répondons aux demandes des clients et de leurs proches. Ils sentent que nous nous soucions d’eux et que nous avons bien compris leurs besoins.
Q. Pourriez-vous me donner quelques exemples de l’aide offerte par une gestionnaire de soins?
R : J’aide avec les consultations à domicile et l’élaboration des plans de soins. J’explique souvent le système de santé et ce qui se passe lors de la prestation des soins à une personne. J’aide à trouver les soignantes ou les soignants correspondant le mieux au profil des clients. Je trouve également des ressources locales et j’aide les gens à y accéder, comme les centres pour personnes âgées, les services de livraison de repas. Je trouve l’équipement et les fournitures médicales dont les gens ont besoin. J’offre également beaucoup de soutien émotif. Beaucoup de clients me téléphonent simplement pour parler. J’encourage les gens à communiquer avec moi au besoin, 24 heures par jour, sept jours par semaine.
Q : De quelle autre façon les gestionnaires de soins aident-elles à faire une différence dans la vie des clients de Bayshore?
A : Nous les écoutons et répondons à leurs besoins. Ils peuvent nous téléphoner lorsqu’ils ont besoin d’aide ou ont une question. J’ai certains clients qui veulent seulement quelques conseils ou une épaule sur laquelle ils peuvent pleurer. Nous faisons partie de leur vie et nous tenons à nous assurer non seulement que les personnes qui leur sont chères sont bien soignées, mais qu’ils reçoivent eux aussi le soutien dont ils ont besoin.
Apprenez-en plus sur les avantages à travailler avec une gestionnaire de soins de Bayshore .
Pour en savoir plus sur les services de Bayshore, veuillez composer le 1 877 289-3997 ou envoyez un courriel à clientservice@bayshore.ca.