Conseils pour vieillir en bonne santé mentale
Conseils pour vieillir en bonne santé mentale
Le vieillissement s’accompagne de changements de vie, comme le départ à la retraite, la réinstallation dans une autre maison ou une maladie chronique qu’il faut apprendre à gérer. Ces changements sont importants et peuvent avoir une incidence sur votre santé mentale.
Toutefois, en restant actif physiquement, en maintenant vos relations sociales et en stimulant votre cerveau, vous pouvez améliorer votre santé à long terme. Ces actions associées à une attitude positive envers le vieillissement et une bonne prise en charge de la santé mentale sont des facteurs modifiables essentiels pour réduire jusqu’à 35 % le fardeau général des troubles neurocognitifs.1 (Lancet, juillet 2017).
Si vous vous sentez anxieux ou stressé, voici quelques suggestions pour prendre soin de votre bien-être mental.
Bougez
Allez vous promener régulièrement, suivez des cours de yoga ou de danse sociale – faites tout ce qui vous fait bouger. L’activité physique et des exercices sont bons à la fois pour le corps et l’esprit. Le fait de bouger peut vous donner plus d’assurance et réduire votre risque de chutes
En fait, des exercices à faible impact, comme des étirements et l’entraînement musculaire sont nécessaires pour vous aider à rester en santé et réduisent les risques liés au vieillissement, comme des fractures, des douleurs articulaires et d’autres maladies chroniques.
Outre ces bienfaits physiques, les exercices peuvent également aider à gérer le stress, l’anxiété et la dépression.
Maintenez vos relations sociales
Rencontrer des proches et des amis vous aide à vous sentir connecté et contribue à réduire le stress. L’utilisation de médiaux sociaux, comme FaceTime, Zoom ou Skype n’est qu’une des nombreuses façons de rester en contact avec les gens. Si vous n’êtes pas calé en technologie, pas besoin de stresser! Demandez à des amis ou des proches s’ils connaissent quelqu’un qui serait prêt à vous montrer comment utiliser ces applications. Des tutoriels en ligne sont également utiles. Vous pouvez aussi simplifier les choses — une lettre ou un coup de fil font tout aussi bien l’affaire.
Si vous voulez vous faire de nouveaux amis, devenez bénévole. C’est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et de redonner à votre collectivité. Vous pouvez faire du bénévolat de mille et une façons : travailler dans des musées ou des galeries, livrer des repas à domicile, donner un coup de main dans des bibliothèques, des hôpitaux ou des centres pour personnes âgées, pour ne nommer que quelques-unes des nombreuses activités.
Si vous êtes à la recherche d’un organisme de bienfaisance, BoardMatch est un organisme à but non lucratif qui met des bénévoles en relation avec des organismes cherchant à pourvoir des postes au sein de leur conseil d’administration. Impliquez-vous dans votre organisme préféré et devenez membre de leur conseil d’administration.
Stimulez votre cerveau
Chaque fois que vous apprenez une nouvelle compétence, votre cerveau vous en remercie. Maintenant que vous avez probablement plus de temps libre, essayez un nouveau passe-temps. Qu’il s’agisse de jardinage, de peinture ou de cuisine, les nouveaux passe-temps gardent votre esprit vif et en forme, en plus de réduire le stress et l’anxiété.
Ressources
Optimiser votre bien-être mental peut vous aider à rester en meilleure santé plus longtemps. Voici quelques autres ressources utiles.
211
Le 211 est un service gratuit et confidentiel, accessible par téléphone, message texte, clavardage et en ligne qui permet d’obtenir de l’information sur les services sociaux et de santé non-cliniques communautaires et gouvernementaux. Vous pouvez y accéder dans toute province ou tout territoire en composant le 211 sur votre téléphone ou en consultant le site 211.ca pour trouver un fournisseur de services dans votre région.
Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP)
Consultez le site Web de l’ACCP pour trouver des thérapeutes en counseling ou des psychothérapeutes certifiés dans votre région. Vous pouvez opter pour des services de counseling en personne, en ligne ou par téléphone.
Lorsque vous utilisez l’outil de recherche en ligne, vous pouvez effectuer une recherche par domaine de spécialisation. Par exemple, si vous cherchez « aîné », vous devrez choisir entre « Counseling gériatrique » et « Vieillissement ». Vous pouvez également effectuer une recherche par état de santé, comme « anxiété », ou type de thérapie, comme « counseling pour le deuil ».
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
L’ACSM est un organisme communautaire en santé mentale ayant des bureaux dans plus de 330 collectivités dans chacune des provinces et un territoire.
Consulter le site de l’ACSM à cmha.ca/fr/ pour trouver de l’information sur les maladies mentales et le bureau de l’ACSM de votre région.
eSantéMentale.ca
eSanteMentale.ca est un portail en ligne qui offre des renseignements sur la santé mentale, y compris :
- un répertoire des organismes et des services en santé mentale;
- des outils de dépistage gratuits en ligne pour vous aider à déterminer si vous avez un problème de santé mentale;
des fiches d’information sur une variété de sujets et de maladies mentales.
Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien aux personnes âgées qui vivent à domicile, y compris le Programme d’appels amicaux qui communique régulièrement avec ces personnes par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et vérifier leur sécurité. Consultez le site de la Croix-Rouge canadienne pour trouver des services de soutien aux personnes âgées dans votre région.
Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.
Source
1 https://ccsmpa.ca/promotion-du-bien-etre-pendant-le-vieillissement/