Conseils de sécurité par temps froid pour les personnes âgées

| Santé et bien-être

Portrait of a senior elderly woman walking in a snowy forest.A woman with glasses enjoys a sunny day.Active rest outdoors of mature people.Healthy lifestyle concept.

Conseils de sécurité par temps froid pour les personnes âgées

Lorsque le froid glacial de l’hiver s’installe, il est primordial de penser à la sécurité et au bien-être des personnes âgées qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du temps froid. Compte tenu des rigueurs bien connues de l’hiver canadien, ces personnes font face à des défis uniques qui méritent toute notre attention et des mesures proactives en vue d’assurer leur sécurité et leur santé pendant cette saison.

Comprendre les risques

Les hivers canadiens apportent des froids extrêmes, des surfaces glacées et d’abondantes chutes de neige qui présentent divers risques pour la santé des personnes âgées. Les personnes âgées sont plus vulnérables à l’hypothermie, aux gelures, aux chutes sur des surfaces glacées et au trouble affectif saisonnier (TAS) en raison d’une exposition réduite au soleil.

Conseils pour rester au chaud

Porter plusieurs couches de vêtements. Encouragez les personnes âgées à porter de multiples couches de vêtements, y compris des sous-vêtements thermiques pour emprisonner la chaleur corporelle et rester au chaud.

Garder les maisons bien chauffées. Veillez à ce que la température intérieure soit confortable et utilisez des appareils de chauffage d’appoint ou des couvertures dans les pièces particulièrement froides.

Porter des chaussures appropriées. Conseillez aux personnes âgées de porter des bottes isolées avec semelle antidérapante pour prévenir les chutes sur des surfaces glacées ou enneigées.

Utiliser les appareils de chauffage de façon sécuritaire. Rappelez aux personnes âgées de suivre les consignes de sécurité lorsqu’elles utilisent des appareils de chauffage d’appoint ou des couvertures électriques afin de prévenir les accidents ou les incendies.

Mesures de sécurité à la maison

Isolation et calfeutrage. Assurez-vous que la maison est bien isolée et calfeutrée de manière à empêcher les infiltrations d’air froid et à garder la chaleur à l’intérieur.

Prévention du gel des tuyauteries. Dites aux personnes âgées de laisser couler les robinets légèrement pour empêcher les tuyaux de geler et expliquez-leur comment couper l’eau au besoin.

Préparation aux situations d’urgence. Créez une trousse d’urgence contenant des articles essentiels comme des couvertures supplémentaires, des aliments non périssables, des lampes de poche et une radio à piles en cas de pannes de courant.

Considérations liées à la santé

Examens réguliers. Encouragez les personnes âgées à passer un examen médical avant le début de l’hiver si elles ont un problème de santé quelconque.

Rester hydraté. Même par temps froid, il est essentiel de rester hydraté. Offrez des boissons chaudes et rappelez-leur de boire de l’eau régulièrement.

Soutien en santé mentale. Combattez les effets du trouble affectif saisonnier en encourageant des activités sociales, de l’activité physique et l’exposition à la lumière du jour.

Ressources communautaires et soutien

Centres pour personnes âgées. Explorez les centres locaux pour personnes âgées ou des organismes communautaires qui offrent de l’aide, des activités sociales et des ressources visant à assurer la sécurité en hiver.

Services de transport. Aidez les personnes âgées à accéder aux services de transport pour faire l’épicerie, aller à des rendez-vous chez le médecin ou répondre à d’autres besoins essentiels par mauvais temps.

Pour protéger les personnes âgées pendant le rude hiver canadien, il faut un effort concerté de la part des soignants, des collectivités et des systèmes de soutien du gouvernement. En suivant ces conseils de sécurité par temps froid, en accédant aux ressources locales et en nous tenant au courant de l’aide disponible, nous pouvons nous assurer que les personnes âgées passent l’hiver en toute sécurité et confortablement au Canada.

N’oubliez pas que ces suggestions ne sont que des conseils d’ordre général.

Consultez toujours des professionnels de la santé ou les autorités locales pour des conseils spécifiques adaptés à des besoins individuels ou des circonstances particulières.

Ressources

Sept étapes de la sécurité par temps froid

Indice de refroidissement éolien et temps froid

Restez au chaud et en sécurité cet hiver!

Nous pouvons aider. Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.