Célébration des personnes âgées en juin
En juin, bon nombre de villes et de villages au Canada célèbrent le Mois ou la Semaine des personnes âgées. Des municipalités proclament l’événement et organisent des activités communautaires pour exprimer leur gratitude envers leurs citoyens âgés. Divers organismes pour personnes âgées et les médias en profitent également pour attirer l’attention sur des problèmes comme la pauvreté, l’isolement et les problèmes de santé qui touchent les personnes âgées.
Voici quelques idées pour célébrer les personnes âgées qui vous sont chères, leur exprimer votre gratitude, et pour défendre leurs intérêts ou les vôtres pendant le mois en cours :
Idées de célébration
- Si votre municipalité n’a pas encore proclamé de Mois ou de Semaine des personnes âgées, offrez-leur une proclamation type.
- Participez à une activité communautaire dans le cadre du Mois ou de la Semaine des personnes âgées.
- Si votre collectivité a un programme de reconnaissance pour les personnes âgées, présentez la candidature d’une personne que vous connaissez. (La province de l’Ontario a des prix d’excellence pour les personnes âgées.)
- Invitez vos êtres chers et amis âgés à une sortie ou à un repas maison.
Idées pour une collectivité
- Demandez à vos représentants élus ce qu’ils font pour améliorer la vie des personnes âgées.
- Créez une page Facebook, comme Aînés au Canada où le gouvernement partage des nouvelles et des recherches concernant les personnes âgées.
- Explorez le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui offre un soutien financier sous forme de subventions et de contributions allant jusqu’à 25 000 $, pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des personnes âgées. Pour vous donner des idées, jetez un coup d’œil à la liste des projets approuvés.
Idées en santé et sécurité
- L’activité physique aide les personnes âgées à bien vieillir et à préserver leur autonomie. Invitez un être cher âgé à une promenade dans la nature, à un cours de yoga ou à une séance d’entraînement musculaire.
- L’isolement est un problème majeur chez les personnes âgées. Montrez à un être cher âgé comment se servir des médias sociaux pour rester en contact avec ses amis et sa famille, et comment se protéger en ligne.
- Si un être cher âgé a besoin d’un petit coup de main à domicile, pour faire le ménage ou préparer les repas par exemple, parlez-lui des soins à domicile.
- Une maison en désordre présente des risques pour la santé des personnes âgées, y compris des risques de chute. Proposez à une personne âgée de désencombrer et d’organiser son espace.
- Aidez une personne âgée à préparer un plan d’action en cas de situation d’urgence, y compris une trousse de survie.
Idées concernant les finances
- Les personnes âgées sont souvent ciblées par les escrocs et les fraudeurs. Expliquez à vos êtres chers âgés comment éviter les escroqueries courantes.
- La pauvreté des personnes âgées est une préoccupation croissante au Canada. Si un être cher âgé a des problèmes financiers, offrez de l’aider avec sa planification financière ou aidez-le à obtenir une consultation gratuite sur le crédit auprès de Credit Canada.
- Si vous croyez qu’un être cher âgé est victime d’exploitation financière – la forme la plus répandue de maltraitance envers les personnes âgées – parlez-en. Si vous avez été victime d’exploitation financière, demandez de l’aide à une personne en qui vous avez confiance.
Soins à domicile Bayshore offre une vaste gamme de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.