Apprendre une nouvelle compétence, c’est bon pour votre santé
Apprendre une nouvelle compétence, c’est bon pour votre santé
L’ apprentissage continu aide à garder votre cerveau jeune et l’esprit vif. C’est également bon pour votre bien-être : des études ont révélé que l’apprentissage continu a des effets bénéfiques sur la santé mentale en réduisant par exemple la dépression et l’anxiété. L’apprentissage continu est également lié à l’optimisme, à l’estime de soi et à la satisfaction à l’égard de la vie, il permet aussi de mieux composer avec le stress. De nombreux apprenants tirent également profit des contacts sociaux plus fréquents et du sentiment accru de détermination qu’il leur procure.
Heureusement qu’il existe maintenant plus que jamais des options d’apprentissage gratuites ou à prix modique. Vous trouverez de tout en ligne, des vidéos sur YouTube jusqu’à des cours de niveau universitaire. Si vous préférez l’apprentissage en personne (lorsque les gens pourront se réunir à nouveau en toute sécurité), vérifiez ce que peuvent vous offrir le centre communautaire, la commission scolaire publique, les bibliothèques et les petites entreprises de votre quartier ou région.
Voici quelques compétences à explorer :
Langues
Apprendre une nouvelle langue peut faire grandir votre cerveau – réellement! Des chercheurs suédois se sont servis de clichés d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour voir ce qui se passait lorsque les gens étudient les langues, et ils ont constaté que certaines zones de leur cerveau s’étaient agrandies, particulièrement l’hippocampe, qui est associé à l’apprentissage et à l’orientation spatiale. Une autre étude a révélé que l’apprentissage d’une langue améliorait la plasticité ou la capacité d’adaptation du cerveau. Pour commencer à apprendre une nouvelle langue, découvrez Duolingo, qui offre des microleçons en 37 langues. Vous trouverez aussi des cours de langues gratuits sur Coursera. Si le langage des signes vous intéresse, essayez un cours pour débutants sur YouTube.
Littératie financière
L’argent fait tourner le monde, mais peu d’entre nous savent vraiment comment ça fonctionne. Afin de mieux comprendre des sujets, comme les finances personnelles, les dettes, les investissements et la prévention des fraudes, profitez des ressources gratuites du gouvernement du Canada, de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, de l’Association des banquiers canadiens, de l’Université McMaster et de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il existe aussi de nombreux bons livres sur les finances personnelles et les investissements – pour réduire le choix, voyez la liste des livres recommandés (en anglais seulement) par la blogueuse en finance, Jessica Moorhouse.
Alimentation
Durant la pandémie, bon nombre de cuisinières ou de cuisiniers ont découvert (ou redécouvert) les joies de faire du pain, des marinades et des confitures à la maison, de cultiver leurs propres légumes et d’autres traditions. De nombreuses personnes explorent différentes saveurs et cuisines. Vous pouvez élargir le répertoire de votre propre cuisine en regardant des vidéos en ligne, en suivant un cours de cuisine de façon virtuelle ou en téléchargeant des recettes. Pour la boulangerie et la pâtisserie, consultez les sites The Messy Baker et Bake or Break. Pour les cuisines du monde entier, visitez Allrecipes. Et si vous cherchez de délicieuses recettes végétariennes, n’oubliez pas Hot For Food et Oh She Glows.
Technologie
Désirez-vous mieux comprendre des sujets techniques comme la science des données, la cybersécurité ou les médias numériques? Vous voulez apprendre à coder? Explorez les cours gratuits sur les technologies offerts par edX, Codeacademy, General Assembly et Coursera. GCFGlobal offre des renseignements sur une grande variété d’outils et de sujets techniques, et TechBoomers offre des conseils techniques aux personnes âgées. Ceux et celles qui veulent une formation plus poussée sur des technologies ou du soutien peuvent communiquer avec l’organisme sans but lucratif Canadiens Branchés ou s’adresser à TechServeTO, un site lancé durant la pandémie pour aider les personnes âgées à rester connectées.
Pleine conscience
Nous avons discuté précédemment des bienfaits psychologiques et physiques de la pleine conscience. Apprenez-en plus sur les différentes compétences de la pleine conscience, y compris l’attention au moment présent, les actes conscients et l’acceptation sans jugement, une courtoisie du Greater Good Science Center. Vous pouvez également essayer leurs conseils pour pratiquer la méditation en marchant.
Cours en ligne ouverts à tous
Quels que soient les sujets qui vous intéressent, il est fort probable que vous trouviez des ressources en ligne. Nous vous encourageons à parcourir les milliers de cours ouverts offerts gratuitement en ligne à tous par edX, Coursera, OpenLearn, l’Université Harvard et Udemy.
Quelles nouvelles compétences désirez-vous apprendre cette année?