Aider vos parents à déménager dans plus petit : créer une maison sécuritaire et accessible
Aider vos parents à déménager dans plus petit : créer une maison sécuritaire et accessible
Les besoins de nos parents changent à mesure qu’ils prennent de l’âge. La maison jadis spacieuse peut soudainement leur sembler trop grande : emprunter les escaliers devient risqué et atteindre des objets sur des étagères en hauteur, de plus en plus difficile. Déménager dans une maison plus petite peut être une excellente solution, le milieu y serait plus sécuritaire et plus facile à gérer pour vos parents âgés.
Il s’agit d’une décision importante, et la tâche peut sembler gigantesque. Voici quelques conseils pour vous aider à soutenir vos parents pendant cette aventure et à créer une maison accessible au Canada :
La conversation à propos du déménagement dans une maison plus petite
- Commencez tôt : plus vous commencez la discussion tôt, mieux tout le monde se sentira préparé.
- Faites valoir les avantages : soulignez les avantages d’une maison plus petite, comme moins d’entretien, une meilleure accessibilité et possiblement des dépenses courantes moins élevées.
- Soyez patient : le changement peut être difficile, particulièrement pour des personnes âgées. Rassurez-les et soyez patient pendant qu’ils s’habituent à l’idée.
L’organisation
- Désencombrez les pièces ensemble : aidez vos parents à trier leurs biens. Songez à utiliser la méthode KonMari, qui consiste à ne garder que les articles qui « procurent de la joie ».
- Donnez ou vendez : donnez les objets encore en bon état à des organismes de bienfaisance comme l’Armée du Salut (Home (Français) – The Salvation Army in Canada) ou le Village des Valeurs (Village des Valeurs : Magasin de vêtements d’occasion et vintage (valuevillage.ca) ), ou vendez les objets de valeur en ligne ou par l’entremise d’une boutique de dépôt-vente.
- Numérisez les souvenirs : numérisez les photos et les documents ou investissez dans un cadre photo numérique pour gagner de l’espace et préserver les précieux souvenirs.
La recherche de la maison accessible qui convient
- Tenez compte de leurs besoins : parlez à vos parents de leurs limitations physiques et de leurs besoins futurs. Auront-ils besoin d’une maison de plain-pied ou d’un immeuble avec ascenseur?
- Trouvez des ressources sur l’accessibilité : le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (cchst.ca)) offre une foule de renseignements sur la création de milieux de vie accessibles.
- Vérifiez les ressources du gouvernement : explorez les programmes d’aide financière pour apporter des modifications au domicile, comme des subventions du gouvernement canadien (Programmes et services pour les aînés – Canada.ca).
L’accessibilité de leur nouvelle maison
- Apportez des modifications simples : installez des barres d’appui dans la salle de bains et des rampes d’escalier, et améliorez l’éclairage partout dans la maison.
- Ayez recours à des technologies intelligentes : pensez à installer des dispositifs intelligents, comme des thermostats ou des ampoules à commande vocale pour plus de commodité et de sécurité.
- Faites appel à des consultants en accessibilité : si d’importantes modifications sont nécessaires, la consultation d’un ergothérapeute agréé ou d’un consultant en accessibilité peut être utile pour en vérifier le fonctionnement et en assurer la sécurité.
Le déménagement et le soutien
- Embauchez des professionnels : pensez à embaucher des déménageurs professionnels spécialisés dans les déménagements pour personnes âgées afin de veiller à ce que la transition se fasse de façon harmonieuse.
- Offrez un soutien émotionnel : déménager dans plus petit peut être éprouvant émotionnellement. Soyez présent et offrez du soutien en aidant au besoin et en prêtant simplement une oreille attentive.
N’oubliez pas que déménager dans plus petit est un périple, et non une course. Allez-y par étapes, communiquez ouvertement avec vos parents, et mettez le confort, la sécurité et l’accessibilité de leur nouvelle maison au premier plan.
En travaillant ensemble, vous pouvez créer un milieu de vie qui permet à vos êtres chers âgés de préserver leur autonomie et de vieillir en beauté dans le confort de leur propre foyer.
Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.