Nouvelle pratique de pré évaluation des patients BSRx
Nicole B est intervenue dès le mois de mars lorsque l’équipe d’infirmières a recommandé un appel de pré évaluation pour chaque patient afin d’assurer leur sécurité et celle de notre personnel dans notre réseau national des cliniques de perfusion. En quelques heures, Nicole a mobilisé son équipe et a mis à jour le processus pour s’assurer que chaque patient reçoive un appel de pré évaluation. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe soignante, l’équipe de planification centralisée de Nicole s’assure que cette nouvelle pratique se déroule chaque jour, mois après mois. La pratique clinique sécuritaire est soutenue par notre équipe de planificateurs!
Satisfaire une demande de perfusion, une priorité pour le nouveau directeur de secteur
Le 4 juin 2020, nous avons reçu une recommandation du service de planification des congés de l’hôpital Milton pour une antibiothérapie par perfusion à domicile. Notre directeur de secteur (qui était en poste depuis 4 jours) était déterminé à trouver une solution et à satisfaire le client. Notre pharmacie a mis le médicament et les fournitures à disposition en un temps record et le DA a travaillé sur la dotation.
Nous avions des infirmières intéressées, mais nous devions faire valider la compétence IV par un membre du personnel de Bayshore. Kate Lawrence a récupéré le matériel de formation, et s’est déplacée à la succursale pour former l’infirmière qui pourrait alors donner les soins. La famille était tellement reconnaissante que le client puisse quitter l’hôpital et recevoir le traitement à domicile.
Faire le nécessaire pour la patiente
Nous avons une cliente qui est sur un essai clinique pour une forme rare d’emphysème. Elle reçoit une perfusion hebdomadaire à domicile. La semaine dernière, elle est tombée et a subi plusieurs fractures du bassin et est maintenant hospitalisée.
Ne voulant pas manquer ses perfusions, la patiente a demandé à notre Directrice de la gestion clinique Monique L., si ses perfusions pouvaient être faites à l’hôpital. En raison de la réglementation des essais clinique, seul le personnel formé et approuvé est en mesure d’administrer le médicament.
Monique a contacté le site d’essai clinique et ensemble, ils ont coordonné les dispositions nécessaires avec l’hôpital local de la patiente. La cliente recevra sa perfusion aujourd’hui, à l’hôpital, n’ayant manqué qu’une seule dose.
Le personnel de première ligne de Bayshore inclut les équipes d’admission et de la réception à NDC
En ces temps de COVID-19, les travailleurs de première ligne partout dans le monde sont reconnus pour leur travail acharné et leur dévouement. Je veux, en particulier, honorer un groupe de personnes à qui on ne pense peut-être pas immédiatement lorsque les mots «travailleur de première ligne» sont évoqués, mais qui font sans aucun doute partie de cette catégorie. Les employés des services d’admission et d’accueil de notre Centre national de développement sont des travailleurs essentiels qui ramènent les gens à la maison chaque jour. Ils fournissent un soutien à nos clients et, bien que 90% du personnel de NDC travaille à distance, ces derniers se rendent dans nos locaux tous les jours (même les week-ends) pour aider nos clients et nos patients à traverser cette pandémie. Chaque jour, ces employés viennent travailler avec une attitude positive et un moral d’acier. Merci au personnel d’admission et de réception pour tout ce que vous faites, votre travail tenace ne passe pas inaperçu et nous vous apprécions!
Service exceptionnel fourni par l’équipe de la succursale Bayshore Soins à domicile de Saskatoon
L’équipe de Bayshore Soins à domicile Saskatoon a récemment offert un service exemplaire à une famille vivant une situation extrêmement stressante et difficile. Le mardi 28 avril 2020, la succursale de Bayshore Soins à domicile Saskatoon a reçu un appel téléphonique vers 14h00 d’un fils qui était très angoissé par ce que vivaient ses deux parents âgés et sa mère qui avait besoin de soins urgents.
Le couple réside dans un établissement pour personnes autonomes à une heure de Saskatoon. Le mari est le principal dispensateur de soins pour sa femme, qui a reçu un diagnostic d’Alzheimer et de démence et, par conséquent, elle ne peut pas restée seule en toute sécurité. Le mari a eu une urgence médicale soudaine et a été admis d’urgence à l’hôpital pour y recevoir des traitements. En raison de la Covid-19 et des restrictions de visites qui en ont résulté, la famille n’a pas pu se rendre dans l’établissement où réside le couple pour prendre soin de la mère. Le fils a contacté Bayshore Soins à domicile, expliquant l’urgence et a demandé des soins 24 heures sur 24 pour sa mère, qui devait commencer le soir même.
La directrice de la pratique clinique(MCP) de Bayshore Soins à domicile Saskatoon venait de terminer une visite chez un autre client de Bayshore lorsqu’elle a reçu le message concernant la demande urgente de service. La MCP est retournée au bureau de Bayshore vers 14h30 et a consulté l’équipe de Bayshore pour mettre en place le service et les ressources en personnel afin d’aider la famille. La MCP a également consulté le directeur du centre d’hébergement où vit la cliente afin de permettre au personnel de Bayshore d’accéder au centre afin de dispenser les soins nécessaires. Moins d’une heure et demie après avoir reçu l’appel, la MCP avait rencontré le fils et la belle-fille, terminé la consultation et fait signer l’entente de service pendant que le CSC mettait en place l’équipe de personnel soignant. Le plan de soins a été achevé et remis au préposé aux bénéficiaires qui allait commencer les soins le soir même. Le PAB de Bayshore est allé à la résidence de la cliente, située à une heure de route, et a commencé le service à 19 h ce soir-là.
Au cours des quatre heures qui ont suivi l’appel téléphonique initial et la demande de service, l’équipe de Bayshore Saskatoon a fait remplir tous les documents requis et le PAB de Bayshore était en route vers la résidence de la cliente pour commencer les soins. La famille était extrêmement reconnaissante et soulagée. Le fils a déclaré: «Vous êtes les seuls à nous avoir aidés dans cette situation. Nous ne pouvons assez pas vous remercier! «
Le travail d’équipe pour soulager la douleur du patient
Un appel a été reçu un mardi soir vers 22 heures pour une perfusion IV de NS via un cathéter veineux central – il s’agissait d’une demande urgente requise le lendemain. La visite à domicile a été confirmée avec la fille de l’appelant pour 9 h le lendemain matin. Lors de l’appel initial, la fille a déclaré qu’elle commanderait les fournitures nécessaires à la pharmacie locale. Notre client, atteint d’un cancer du pancréas en phase terminale, ne gardait plus aucune nourriture ni aucun liquide, son état se détériorait et il se déshydratait. L’hôpital lui a conseillé d’éviter de venir et d’essayer d’organiser le service en privé chez lui.
Nous avons contacté une infirmière formée à la thérapie IV et lui avons demandé de rester disponible pour assurer le service du lendemain. Le lendemain matin, notre MCP a terminé l’évaluation avec la famille. La fille a appelé la pharmacie locale, mais en raison de la COVID-19, celle-ci faisait face à des ruptures de stock. Nous avons aidé à contacter d’autres pharmacies, mais aucune n’avait de fournitures ce jour-là. La clinique de perfusion de Vancouver étant fermée, nous avons contacté la directrice de la clinique qui a finalement confirmé la disponibilité du matériel et nous a autorisés à venir le récupérer à la clinique de Surrey. Nous avons conduit une heure aller-retour pour obtenir les fournitures adéquates et les livrées au domicile du client. Le service a commencé le matin même à 11 heures. Notre infirmière a pu démarrer ce service urgent, malgré le court délai, dans le confort du domicile du client. Toute l’équipe s’était réunie en cas de besoin! Le client et la famille étaient très heureux et reconnaissants pour la prestation de service rapide et efficace. Les sourires et le soulagement sur leurs visages – INESTIMABLE !!
Contribuer et préparer le petit-déjeuner pour tous
Ce matin, nous avons eu un appel de notre équipe du programme de soins de transition. Ce programme est en place dans une maison de retraite locale où les repas sont fournis par l’établissement. En raison d’une épidémie dans cette maison de retraite, les employés de la maison de retraite avaient presque tous refusé de venir travailler ce jour-là. À 9 h ce matin-là, les patients et résidents n’avaient toujours pas pris de petit-déjeuner. Stacey G., gestionnaire principale des opérations et Marion P., coordonnatrice clinique pour ICS (Integrated Care Solutions) ont contribué. Stacey s’est rendue dans une épicerie à proximité pour acheter une grande quantité de nourriture pour le petit-déjeuner. Stacey, Marion et notre personnel ICS ont ensuite fourni le petit-déjeuner aux résidents avant 10 h. Parlons de faire une différence non seulement pour nos patients ICS mais aussi pour les résidents en cette période très difficile!
Maintenir la mise à jour du traitement grâce à l’éducation
Zoé Vernham a récemment participé, en tant que panéliste pour les cliniques de perfusion, à un webinaire de dernière minute pour Crohn et Colite Canada. Lors de ce webinaire, auquel ont assisté plus de 590 personnes à travers le Canada, elle a pu fournir une mise à jour importante. Nous avons rassuré les personnes atteintes d’immunodéficiences sur la façon de maintenir le traitement et la sécurité pendant cette pandémie.
L’équipe de pharmacie BSRx du Québec soumet une proposition pour les perfusions d’oncologie le jour même
L’équipe de pharmacie BSRx du Québec et Zoé Vernham (Directrice nationale des soins infirmiers BSRx) ont rencontré un oncologue le 22 mars pour donner un aperçu des services que nous pourrions fournir aux personnes qui ont besoin de perfusion en oncologie pendant cette pandémie. Plus tard cette semaine-là, avec une demande de réunion le dimanche, Bayshore a été en mesure de fournir une proposition pour la province du Québec le jour même (dimanche), grâce au travail remarquable de notre équipe d’élaboration de propositions.
Une des cliniques au Québec fait le déménagement nécessaire en 24 heures
Une de nos cliniques au Québec a été réquisitionnée par le gouvernement pour devenir un centre de test COVID-19, nous avons été informés un vendredi que notre espace était nécessaire, notre directrice régionale Natalie Joseph ainsi que sa superviseure des soins infirmiers Lori Codignotto sont allées à la clinique, le samedi, et ont déplacé tout notre équipement afin que la construction du centre de test COVID-19 puisse commencer immédiatement. Nos patients ont été transférés dans une clinique voisine sans perdre de temps et aucun rendez-vous n’a été annulé.
Partenariat pour les soins de transition à Kingston
Le Centre des Sciences de la santé de Kingston et Bayshore Soins de santé se sont associés pour répondre aux besoins des personnes âgées de la communauté de Kingston en fournissant les bons soins et services dans le bon environnement. Nous sommes heureux d’avoir mis en place un programme de soins de transition pour apporter un soutien nécessaire, en raison de l’augmentation du volume de patients à l’Hôpital Général de Kingston, leur permettant de servir les patients ayant besoin de services de courte durée, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19.
Actuellement, 12 patients du CSSK résident au Trillium Retirement dans le cadre de ce programme. Toutes les pratiques de contrôle des infections et une surveillance médicale accrue sont en place pour tous les résidents. De plus, tous les nouveaux résidents qui emménagent sont isolés pendant 14 jours et leur température est vérifiée deux fois par jour conformément aux directives de santé publique. Aucun patient positif à la COVID-19 ne sera admis à Trillium.
Vancouver met en place un service de soins de nuit après le congé d’hôpital
Le gestionnaire des soins privés de Vancouver a reçu un appel de la fille d’un client disant que le client et toute la famille étaient extrêmement heureux et satisfaits de Bayshore Soins de santé. Ils apprécient la réponse très rapide à leur demande de service. Les soins d’urgence nécessaires après le congé d’hôpital ont été mis en place le soir même, après les heures ouvrables, sans retard ni hésitation. Un soignant régulier a été affecté à ce service et la fille du client a déclaré que le soignant suivait le plan de soins ainsi que les instructions telles que discuter et selon les attentes. De plus, le personnel soignant prodigue les soins avec humanité et respect.
Je souhaite vous remercier ainsi que toute votre équipe
Contre toute attente, ma mère a reçu très rapidement une offre d’admission à la Villa Colombo, son premier choix d’établissement de soins de longue durée.
Elle y a été transférée hier et restera en quarantaine pendant deux semaines. J’espère qu’après, elle pourra s’installer. Comme elle vivra dans un établissement où l’on parle italien, elle aura beaucoup plus d’occasions de socialiser qu’à Bridgepoint. Il semble donc que nous n’aurons plus besoin des services de Bayshore. Néanmoins, je souhaite vous remercier ainsi que toute votre équipe (Jeffmar, Levy, Cesar, Michael), sans oublier votre personnel de planification, pour l’excellent service offert à ma mère depuis son arrivée à Bridgepoint.
Alfio
Il est de retour chez lui, avec ses proches
Je m’occupe d’un client qui a obtenu son congé de l’hôpital plus tôt que prévu, mais qui avait encore un pied excorié avec huit blessures. Au cours des deux dernières semaines, j’ai pris en charge le traitement de ses plaies. Le client est heureux car son pied va mieux et il est chez lui en ce moment, avec sa famille. Sa femme m’a dit qu’il avait même meilleur appétit!
Priyanka a., Inf. aux., Markham
Je pense que le meilleur hommage s’exprime dans les mots de ma mère de 99 ans
Ci-dessous un courriel de Paula (fille de notre cliente et mandataire pour cette dernière) qui vit à Toronto, au sujet de sa mère (cliente) qui habite St. Thomas et de son frère, qui n’habite pas avec cette dernière et qui souffre d’un cancer. Le courriel témoigne du merveilleux impact que Gisèle (notre fournisseur de soins) a eu sur cette famille, soulageant tous les jours leur stress du simple fait de savoir que leur mère est entre bonnes mains.
J’appelle Gisèle… G… Je peux lui envoyer un message (la contacter) à tout moment.
Je pense que le meilleur hommage s’exprime dans les mots de ma mère de 99 ans:
« Elle est honnête, gentille et attentive aux préoccupations et aux besoins des personnes et, dans le cadre de soins à domicile limités, elle respecte les droits et les préoccupations de chaque client, y compris les miens. » Il lui a fallu presque un an pour gagner la confiance de notre mère, mais G. n’a jamais abandonné…
Elle a le même sens de l’humour que ma mère… et adore le café (d’ailleurs, arrive parfois avec un café pour emporter qu’elle offre à ma mère)… elle est également sensible aux moments où ma mère est fatiguée ou incapable d’aussi bien entendre ou de voir, habile lorsque vient le temps d’appliquer des pansements sur coupures et éraflures… elle vérifie toujours le contenu du réfrigérateur lors de sa « dernière visite de la semaine » pour voir si ma mère a besoin de quelque chose pour les quatre prochains jours, y compris le weekend, où elle sera seule, geste que ma mère apprécie et dont elle a besoin…
G. essaie volontiers de se plier au calendrier des besoins de mon frère en lien avec son cancer ainsi qu’au fait que je suis à Toronto… « Mais, c’est ça qui est ça », et elle le comprend… Parallèlement, elle a sa propre vie et ses propres responsabilités, mais on sent qu’elle apprécie son métier tout autant qu’elle s’y dévoue.
Michelle Bloodworth
Directrice régionale