Que dire à une personne en soins palliatifs

| Planification pour moi-même ou un être cher

old-woman-confronting-alzheimer-disease

Que dire à une personne en soins palliatifs

L’admission d’un proche en soins palliatifs peut être une période particulièrement éprouvante et émotionnelle. Vous vous sentirez possiblement dépassé, ne saurez peut-être pas quoi dire ou aurez peur de dire un mot de travers. Votre soutien, votre présence et les mots que vous dites peuvent toutefois lui apporter réconfort et soutien. Voici quelques suggestions utiles pour vous guider pendant ces moments.

Soyez présent et à l’écoute

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est d’être simplement là. Votre présence à elle seule peut être incroyablement réconfortante. Assoyez-vous à côté de votre être cher, tenez-lui la main et laissez-le diriger la conversation. S’il veut parler de ses sentiments, de ses souvenirs ou de ses craintes, écoutez-le avec tout votre cœur. Il est possible parfois qu’il ne veuille rien dire du tout, et c’est normal aussi. Le silence peut être un puissant outil de communication et lui montrer que vous êtes là pour lui de façon inconditionnelle.

Laissez parler votre cœur

Lorsque vous parlez vous-même, utilisez des mots qui viennent du cœur et exprimez-vous de manière sincère et authentique. Voici quelques phrases qui peuvent trouver écho auprès de votre proche :

  • « Je suis là pour toi. » Cette petite phrase peut être incroyablement rassurante et faire sentir à votre être cher qu’il n’est pas seul.
  • « Je t’aime. » Ces trois mots ont énormément de poids et peuvent apporter un grand réconfort.
  • « Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. » Exprimer sa gratitude peut faire une grande différence. Vous reconnaissez l’influence que votre proche a eue sur votre vie.
  • « Tu as le droit de ressentir ce que tu ressens. » Valider ses émotions, qu’il ait peur, se sente triste ou même en colère peut l’aider à se sentir vu et compris.
  • « Je pense à toi et t’envoie mon amour. » Si vous êtes incapable d’être présent physiquement, cela peut être un message réconfortant.

Partagez vos souvenirs

Se remémorer des expériences communes peut apporter de la joie et vous rapprocher. Parlez de souvenirs heureux ou de moments importants que vous avez vécus ensemble, ou racontez des histoires amusantes. Cela peut être une merveilleuse distraction et lui rappeler la joie et l’amour qu’il a répandus dans le monde.

Offrez de l’aide pratique

Parfois, offrir une aide spécifique peut être plus utile qu’aider de façon générale. Vous pourriez dire :

  • « Est-ce que je peux t’apporter quelque chose? » Un livre préféré, une gâterie spéciale ou même un objet auquel votre proche tient beaucoup peut lui apporter du réconfort.
  • « Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi? » Cela peut comprendre de l’aide à accomplir de petites tâches, communiquer avec d’autres personnes en son nom ou simplement être là pour soutenir ses aidants.

Soyez conscient de la situation

Il est important de reconnaître la réalité de votre proche sans pour autant être trop négatif ni condescendant. Vous pourriez dire :

  • « Je sais que tu passes vraiment un très mauvais moment. » Vous montrez ainsi de l’empathie et de la compréhension.
  • « Tu as tellement de force et de grâce. » Reconnaître son courage peut l’encourager.

Évitez les clichés et la fausse positivité

Même s’il est naturel de vouloir être positif, évitez les clichés qui pourraient être perçus comme des remarques tenant peu compte de ce que vit votre proche, comme :

  • « Tout arrive pour une raison. »
  • « Tu passeras au travers. »
  • « Reste positif. »

Soyez par contre sincère et soutenez-le en reconnaissant sa douleur et en lui offrant votre amour et votre présence.

Encouragez l’expression

Encouragez votre être cher à s’exprimer. Qu’il veuille parler de ses craintes, partager ses espoirs ou parler de questions pratiques, faites-lui savoir que c’est bien. Vous pouvez dire :

  • « Je suis là pour écouter tout ce dont tu veux parler. »
  • « Tu as le droit de parler de ce que tu vis. »

Respectez ses souhaits

L’expérience de chaque personne en soins palliatifs est unique, et il est primordial de respecter ses souhaits. Si la personne ne veut pas parler de sa maladie, respectez son choix. Si elle a besoin d’espace, donnez-le-lui. Laissez-la guider l’interaction.

Trouver les bons mots peut sembler impossible lorsque vous parlez à une personne en soins palliatifs, mais souvenez-vous que ce sont votre présence et votre sincérité qui comptent le plus. Parlez avec votre cœur, écoutez la personne avec empathie et offrez-lui un soutien sincère et respectueux. Votre amour et votre compassion peuvent faire une énorme différence dans leur parcours et leur apporter réconfort et soulagement pendant ces moments difficiles.

Chez Soins de santé Bayshore, nous comprenons le déluge d’émotions que les personnes ressentent lorsqu’un proche est en soins palliatifs. Nous sommes là pour vous soutenir, vous et vos êtres chers en vous offrant des soins empreints de compassion et des conseils à chacune des étapes.