Du patient au praticien : Le parcours de Christianne en matière de guérison et de plaidoyer

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Jeune femme, Christianne Menard, infirmière auxiliaire communautaire, a ressenti pendant des années de fortes douleurs abdominales. Les prestataires de soins de santé l’ont informée que ces douleurs étaient probablement dues à son cycle menstruel, ce qui ne lui a apporté qu’un soutien minime. Christianne s’est donc sentie ignorée, frustrée et isolée.

Elle a régulièrement perdu du poids au fur et à mesure que sa capacité à nourrir son corps diminuait. Finalement, ses symptômes ont progressé au point qu’elle a été admise aux urgences et a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on lui a diagnostiqué la maladie de Crohn.

À son retour de l’hôpital, Christianne a eu besoin d’importants soins infirmiers post-chirurgicaux fournis par Bayshore. Christianne raconte : « Je n’étais pas très agréable au début ; j’étais très en colère contre le système médical. Malgré cela, l’infirmière Linda s’est montrée exceptionnellement attentionnée ». Le premier jour de son retour de l’hôpital, Christianne a décrit sa douleur comme étant pire que celle de l’accouchement.

Deux femmes posant devant un mur blanc
Linda (à droite) et Christianne travaillent désormais au sein de la même équipe de santé.

Elle se souvient de la compassion et de l’attention dont Linda Rockwell, infirmière diplômée, a fait preuve en soulageant sa douleur, en l’aidant à se doucher pour se détendre, en l’éduquant et en fixant à l’avance des rendez-vous avec Christianne pour qu’elle puisse compter sur le soutien de Linda. Au fur et à mesure que leur relation thérapeutique se développait, Linda l’a aidée à s’orienter dans le système médical, face auquel elle se sentait vulnérable et blessée. « Elle m’a donné confiance en moi et m’a permis de poser de meilleures questions à mon équipe médicale », explique Christianne. « Sans elle, je serais encore perdue. L’hôpital m’a fourni une brochure sur la maladie de Crohn et m’a laissée sortir. Linda m’a aidée à comprendre ce qui se passait et comment je devais me défendre.

Cependant, les expériences post-opératoires de Christianne n’ont pas toutes été positives. Un samedi, alors que Linda était en congé, une autre infirmière est arrivée pour l’aider à panser sa plaie. Malheureusement, le pansement est tombé peu après le départ de l’autre aide-soignante. Christianne a appelé le bureau pour signaler le problème, mais aucun membre du personnel n’était disponible pour l’aider jusqu’au retour de Linda le lundi. Linda et Christianne étaient toutes deux consternées que la plaie soit restée ouverte pendant une période aussi longue et, le jeudi, Christianne a été réadmise à l’hôpital pour une infection qui a nécessité une nouvelle intervention chirurgicale.

Linda a repris les soins à Christianne, se donnant pour mission de veiller à ce qu’elle ne subisse pas d’autre revers. Lorsque Christianne a dû reprendre le travail, Linda a adapté son emploi du temps à celui de sa cliente, assurant ainsi la continuité des soins. Elle a veillé à ce que Christianne ait les rendez-vous de suivi appropriés, a continué à l’éduquer et lui a donné la confiance nécessaire pour défendre ses besoins. « J’aurais aimé être mieux soignée dès le départ. J’aurais aimé voir à l’hôpital des gens comme Linda, qui sont passionnés, posent des questions et écoutent vraiment leurs patients.

Déterminée à faire la différence, Christianne a décidé de devenir le changement qu’elle souhaitait voir dans le monde. « Je veux aider les gens comme Linda m’a aidée », a-t-elle déclaré. Christianne est retournée à l’école pour poursuivre une seconde carrière d’infirmière. Tout au long de ses études, elle a clairement indiqué que son objectif était de faire sa consolidation avec Bayshore. Après avoir terminé sa consolidation et obtenu sa licence, elle a immédiatement postulé pour un poste à Bayshore afin d’aider les patients comme Linda l’avait fait pour elle.

Le lundi 23 septembre, Christianne a commencé sa première journée en tant qu’infirmière auxiliaire autorisée au sein de Bayshore Home Care Solutions. Elle travaille aux côtés de sa collègue, Linda, et lui est à jamais reconnaissante pour les soins dont elle avait désespérément besoin et pour l’inspiration qu’elle lui a donnée de rendre la pareille. « C’est grâce à Linda que je travaille dans le secteur de la santé », conclut Christianne. « Je ne sais pas où je serais sans ses soins.