Les équipes de santé de quartier de Bayshore modifient l’approche des soins communautaires

| Informations & histoires

Par : Sahar Khan, coordonnatrice des communications

Après avoir travaillé pendant 12 ans à Bayshore en tant qu’infirmière visiteuse, Lisa Read a récemment entamé un nouveau chapitre en tant qu’infirmière chef d’équipe pour l’équipe de santé de quartier (ESQ) de Bayshore dans les communautés d’Ancaster et de Dundas, en Ontario.

Le concept des équipes de santé de quartier est celui d’une équipe d’infirmières intégrée au quartier et fournissant des soins complets adaptés aux besoins individuels. Lancé à l’origine au Québec en 2023, le programme des ESN a connu une croissance rapide et Bayshore a depuis ouvert une douzaine d’établissements dans la région métropolitaine de Montréal et en Ontario.

En tant qu’infirmière-chef d’équipe de quartier, Lisa a pour mission principale d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes âgées de 65 ans et plus, en leur permettant de demeurer dans le confort de leur foyer tout en recevant des soins hautement personnalisés. Dans le cadre de ses fonctions, Lisa ne se contente pas d’aider à améliorer la qualité de vie des clients, elle est également à l’origine d’une nouvelle ère de soins communautaires, une famille à la fois.

(Left to right) Back row – Veronica Baptista (Georgetown NHT ), Lisa Read (Ancaster NHT ), Kerri Robinson (Area Director Vaudreuil), Danielle Trentadue (Oshawa NHT) , Elizabeth Rusin-Thibodeau (Burlington NHT) , Yvette Awuah-Gyau( Stoney Creek NHT), Zoe Vernham (Director of Healthcare Innovation) , Rachel Difelice (Woodbridge NHT )
Front are – Keri Oravkin(Niagara on the Lake NHT) and Jenny Krajewski (Provincial Nurse Lead)

« Nous ne nous contentons pas de traiter des maladies, nous construisons des communautés plus saines et plus résistantes », souligne Lisa. « Il s’agit d’être juste au coin de la rue et prêt à se rendre sur place en cas de besoin. Nous sommes également disponibles par téléphone à tout moment ».

Zoe Vernham, directrice de l’innovation en matière de soins de santé et créatrice des NHT, explique comment les infirmières peuvent passer plus de temps avec leurs clients et leurs familles, tout en reliant leurs propres communautés à tous les services nécessaires pour vieillir sur place.

« Ce modèle de soins illustre les principaux piliers de la santé de la population en mettant l’accent sur les soins personnalisés et l’amélioration continue de la qualité », explique Zoe. « Nos infirmières travaillent au sein des communautés dans lesquelles elles vivent, favorisant un meilleur accès aux soins et utilisant une prise de décision basée sur les données pour se concentrer sur la prévention et le bien-être. »

Lisa explique également comment le programme NHT permet d’établir des liens plus authentiques avec les clients et leurs familles, de comprendre leurs besoins uniques et de leur apporter un soutien holistique.

« Ce que j’aime le plus, c’est parler aux clients, établir des relations et passer du temps avec eux pour comprendre ce dont ils ont vraiment besoin – c’est là que la magie opère », dit Lisa.
Voir les clients s’épanouir et recevoir leur gratitude est l’expérience la plus réconfortante de mon travail, ajoute-t-elle. « Savoir que j’ai fait une différence et que j’ai répondu à leurs besoins en vaut la peine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les équipes de santé de quartier de Bayshore, veuillez communiquer avec Zoe Vernham à l’adresse zvernham@bayshore.ca ou visiter le site https://www.bayshore.ca/services/home-care/neighbourhood-health-teams/.