La chef des soins infirmiers et des services cliniques de Bayshore copréside le nouveau groupe d’experts sur les lignes directrices en matière de pratiques exemplaires en santé numérique de l’AIIAO.

| Communiqués de presse

Bayshore – une organisation phare en matière de pratiques exemplaires® (BPSO®) – est fière d’annoncer que sa chef des soins infirmiers et cliniques, Maureen Charlebois, a coprésidé un groupe d’experts pour la nouvelle ligne directrice sur les pratiques exemplaires (LDPE) de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO).

La nouvelle LDPE, intitulée Pratique clinique dans un environnement de santé numérique, vise à faire progresser et à renforcer la pratique professionnelle dans le contexte d’un environnement de santé numérique. Il s’adresse à toutes les infirmières et à tous les membres de l’équipe interprofessionnelle de santé, non seulement en Ontario, au Canada, mais aussi dans le monde entier.

Groupe d'infirmières en civil posant pour une photo derrière le podium
Conférence de presse de l’AIIAO à Humber River Health

« Coprésider ce GPB aux côtés du Dr Vanessa Burkoski a été une expérience immensément enrichissante. J’ai été honorée de coprésider ce groupe d’experts exceptionnel », déclare Mme Charlebois.  » La profession infirmière a fait preuve d’un leadership extraordinaire dans l’avancement de la santé numérique depuis le premier GPB Adopter des solutions de santé en ligne : Stratégies de mise en œuvre en 2017, que j’ai eu le privilège d’initier et de coprésider. Notre objectif est d’améliorer la prestation des soins de santé grâce à l’utilisation efficace des technologies de santé numérique. Cette ligne directrice représente nos efforts conjoints pour s’assurer que la technologie est efficacement utilisée et intégrée dans la pratique clinique afin d’améliorer l’expérience des prestataires et les résultats pour les patients. »

Ces LDPE fournissent des recommandations basées sur des preuves pour les infirmières, les équipes interprofessionnelles, les organisations et les systèmes de santé. Il est le fruit d’une large collaboration avec un groupe d’experts comprenant des personnes ayant une expérience de première main. Ces LDPE couvrent

  • les aptitudes et compétences nécessaires aux infirmières cliniciennes pour garantir des soins cliniques sûrs, de qualité et centrés sur
  • la personne grâce à des relations thérapeutiques dans un environnement de santé numérique.
  • l’implication des infirmières dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des environnements de santé numériques.
  • les compétences requises par les infirmières dirigeantes dans tous les domaines des soins cliniques, de l’administration, de
  • l’éducation, de la recherche et de la politique pour soutenir l’intersection entre la pratique clinique et la technologie.
  • les politiques et procédures permettant d’aider les infirmières et les membres de l’équipe interprofessionnelle à utiliser efficacement les technologies numériques de santé.

Ce GPB est dédié à la mémoire du Dr Vanessa Burkoski, qui a initié et co-présidé le panel avec Mme Charlebois. Le Dr Burkoski, ancienne infirmière en chef et chef de la stratégie des personnes à Humber River Health, est décédée en août 2023.

« Nous avons été honorés que les Dres Vanessa Burkoski et Maureen Charlebois pilotent cette ligne directrice novatrice afin d’offrir leurs points de vue et leur expertise sur un sujet qui modifie la prestation des soins « , déclare la chef de la direction de l’AIIAO, la Dre Doris Grinspun, fondatrice des programmes de LDPE et d’OPSB de l’AIIAO. « À mesure que la technologie progresse, les infirmières et les autres professionnels de la santé doivent tirer parti de ces nouveaux outils – tels que l’analyse prédictive alimentée par l’intelligence artificielle – pour faire progresser l’accès, la qualité des soins et l’équité. Ces LDPE servent de référence aux professionnels de la santé, y compris aux infirmières, pour assurer en toute confiance des soins de qualité, sûrs et axés sur la personne et fondés sur des données probantes », ajoute Mme Grinspun.

L’AIIAO a élaboré plus de 50 LDPE, contribuant ainsi de manière significative à l’excellence en Ontario. Ces lignes directrices sont régulièrement mises à jour pour tenir compte des progrès scientifiques.