Un traitement qui sauve la vie : Le parcours d’un nourrisson chez Bayshore Specialty Rx
Par : Sahar Khan, Coordinatrice des communications
Dans le domaine des soins de santé et des services pharmaceutiques, le parcours de chaque patient est unique et peut nécessiter un traitement extraordinaire et personnalisé. Caroline Aubin, gestionnaire de programme dévouée chez Bayshore Specialty Rx (BSRx), partage l’histoire d’un patient spécial, un bébé traité avec des médicaments qui lui ont sauvé la vie.
Caroline se souvient du moment où ce patient, âgé d’à peine 18 jours, a été orienté vers leurs services. « J’ai relu le formulaire d’inscription plusieurs fois pour confirmer la date de naissance », s’exclame-t-elle. « Ce patient était un bébé atteint d’une maladie grave. Je ne pouvais pas imaginer le stress et l’anxiété que les parents ont dû ressentir. »
Malgré les circonstances difficiles, Caroline a été inspirée par le calme et la détermination de la mère. Caroline a orienté la famille vers Bayshore Pharmacy à Edmonton, où le pharmacien a contacté les parents pour leur communiquer les informations dont ils avaient besoin pour le traitement de leur bébé. L’équipe du programme de soutien aux patients de Caroline, ainsi que l’équipe de la pharmacie, ont apporté un soutien complet à la famille à chaque étape. Ils ont méticuleusement coordonné chaque aspect des soins de la patiente grâce à la collaboration de l’équipe.
« Les appels de suivi étaient toujours stressants, mais je me suis vite rendu compte que ce nourrisson s’épanouissait grâce à ce traitement », se souvient Caroline. « Il prenait du poids et semblait apprécier la vie à la maison avec sa famille. Après un an de traitement par Vitrakvi, un traitement destiné aux patients adultes et pédiatriques atteints de cancers présentant une caractéristique génétique spécifique (biomarqueur), j’ai reçu un merveilleux courriel de la mère : le patient n’avait plus de tumeur !
Le patient et sa famille ont bénéficié des avantages de l’équipe BSRx aux multiples facettes. Des rôles clés tels que le directeur associé, l’infirmière du point de contact unique (SPOC), l’équipe de gestionnaires de cas, les pharmaciens et d’autres membres de l’équipe pharmaceutique ont tous joué un rôle dans la résolution rapide des problèmes. L’équipe a travaillé avec diligence pour rassembler toutes les informations nécessaires et Caroline compare cela à l’assemblage des pièces d’un puzzle compliqué, » The Bayshore Way « .
Caroline souligne également le rôle du client pharmaceutique dans le programme de soutien aux patients, qui a été crucial pour garantir que la famille reçoive le soutien dont elle avait besoin. « Ils donnent toujours la priorité au patient. Grâce à leur générosité, ce bébé a passé son premier moment à la maison avec sa famille, et non pas isolé à l’hôpital », partage Caroline.
Grâce à leur dévouement, leur collaboration et leur soutien indéfectible, Caroline et l’équipe de BSRx sont un exemple de compassion, apportant espoir et guérison aux patients. « C’est la meilleure nouvelle que j’ai entendue de toute la journée, j’en pleure littéralement », a déclaré Salima Merali-Damani, la pharmacienne qui gère les soins du patient à la pharmacie Bayshore d’Edmonton, lorsqu’elle a appris le rétablissement du patient. « C’est l’un des appels les plus difficiles que j’ai eu à faire chaque mois. C’est formidable !
« Malgré les difficultés, le fait d’assister aux progrès et d’apprendre que la patiente n’avait plus de tumeur nous a fait verser des larmes de joie », déclare Caroline. « Nous avons pleuré, nous avons applaudi et nous sommes pleins d’espoir pour son avenir !