Les bons soins au bon endroit : Un nouveau partenariat permet aux patients de bénéficier de soins à domicile après leur sortie de l’hôpital
Un nouveau programme est lancé aujourd’hui dans la région de Waterloo pour aider les adultes qui n’ont plus besoin de soins hospitaliers à poursuivre leur rétablissement, leur guérison et leur réadaptation dans le confort de leur propre maison.
Joseph’s Home Care’s Hospital to Home Program est mis en œuvre par le St. Mary’s General Hospital en partenariat avec Bayshore Integrated Care Solutions. Mary’s General Hospital en partenariat avec Bayshore Integrated Care Solutions. Le programme aide les patients à faire la transition lorsqu’ils sortent de l’hôpital, en leur fournissant des soins à domicile pendant que d’autres services communautaires à plus long terme sont mis en place. Ce nouveau programme constitue un pas en avant vers la mise en place des services de soins à domicile de St. Joseph’s dans la région de Waterloo.
Le programme est développé et géré en partenariat avec les Home and Community Care Support Services et les membres de la KW4 Ontario Health Team (OHT), un partenariat de plus de 40 membres dédiés à la collaboration pour construire des modèles de soins intégrés, favorisant de meilleurs résultats pour les patients.
« Notre objectif est de permettre à chaque patient de rentrer chez lui le plus rapidement et le plus sûrement possible après avoir reçu les soins aigus dont il a besoin, mais ce n’est pas toujours possible », explique Brandon Douglas, vice-président des services cliniques de l’hôpital général St. « Souvent, nous ne sommes pas en mesure de faire sortir un patient parce qu’il ne dispose pas encore des services et du soutien dont il a besoin pour rentrer chez lui en toute sécurité. Le fait qu’il reste dans notre établissement signifie qu’un lit de soins aigus n’est pas disponible pour quelqu’un qui en a besoin. Ce nouveau partenariat est l’une des façons nouvelles et innovantes dont nous travaillons ensemble pour veiller à ce que les bons soins soient fournis au bon endroit pour chaque patient tout au long de son parcours de guérison. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de collaborer à de nouvelles façons de prodiguer des soins au-delà de nos murs et de répondre aux besoins croissants de nos communautés en matière de soins à domicile », a déclaré M. Douglas.
Joseph’s Home Care et le St. Mary’s General Hospital sont membres du St. Joseph’s Health System, l’une des plus grandes sociétés de soins de santé du Canada, qui dessert plus de deux millions de Canadiens. « Nos équipes de soins à domicile sont expertes dans le soutien aux patients souffrant de problèmes de santé complexes grâce à des soins centrés sur la personne et prodigués avec compassion dans un environnement confortable », déclare Elizabeth Buller, présidente-directrice générale du système de santé St. « Avec nos partenaires, nous sommes heureux de continuer à développer nos services de soins à domicile par l’intermédiaire du St. Joseph’s Health System, en mettant les patients en contact avec les soins dont ils ont besoin et en leur donnant les moyens de vivre et de s’épanouir au sein de la communauté. »
« Nous sommes ravis de nous associer à l’hôpital général St. Mary’s pour mettre au point ce modèle novateur visant à faciliter la transition des services de santé pour les patients qui passent de l’hôpital à la maison « , déclare Danielle Holler, directrice régionale des Solutions de soins intégrés de Soins de santé Bayshore. « La prestation de ces services favorise les soins axés sur le patient et contribue à alléger les pressions exercées sur le système de soins de courte durée, qui est surchargé.
Le programme sera bénéfique pour les patients, car ils pourront continuer à recevoir les soins appropriés tout en veillant à ce que des lits d’hôpitaux soient libérés pour les patients qui ont besoin de soins urgents et complexes, dispensés uniquement dans un établissement de soins aigus.