L’ergothérapeute de Bayshore aide un client à retourner au travail après une blessure traumatique

| Informations & histoires

Par : Sahar Khan, coordonnatrice des communications

Anna Lisowska est ergothérapeute chez Bayshore Therapy & Rehab depuis 2019. Elle aide ses clients à surmonter leurs angoisses, leurs peurs et leurs expériences traumatisantes en utilisant la thérapie d’exposition.

Dans un cas récent, un client d’Anna a subi des blessures traumatiques à son travail alors qu’il travaillait sur des voies ferrées, ce qui a entraîné une peur débilitante de retourner au travail et dans des environnements similaires.

Woman wearing protective safety uniform.
Anna Lisowska, ergothérapeute, Bayshore Therapy & Rehab, portant une tenue de sécurité pour accompagner son client sur une voie ferrée active.

«Il avait même des difficultés à se promener dans le quartier et avait recours à de nombreux comportements de sécurité», explique Anna. «Même le simple fait de promener son chien le rendait très anxieux. Toutes les deux secondes, il regardait par-dessus son épaule».

Consciente de la nécessité d’une approche progressive, Anna a conçu des séances de thérapie par exposition, en commençant par des environnements moins intenses tels que la promenade du chien, puis en passant progressivement à des voies ferrées non actives, pour enfin pouvoir retourner sur place sur des voies ferrées actives.

«La thérapie d’exposition consiste à rompre le lien entre l’anxiété et une situation spécifique ou un traumatisme», explique Anna. «Cette thérapie implique un plan personnalisé qui introduit des situations effrayantes par petites étapes gérables, remplaçant progressivement la peur par des sentiments de relaxation et de sécurité.»

Anna a également obtenu un certificat de sécurité pour être présente sur les sites des pistes actives et s’est levée dès 4 heures du matin pour l’accompagner. Grâce à cette thérapie, le client est désormais libéré de l’anxiété et de la peur qui entravaient auparavant son travail et sa vie quotidienne.

«Il est de retour au travail, apprécie son rôle et utilise vraiment les stratégies que nous avons apprises grâce à la thérapie d’exposition dans d’autres environnements. C’est comme un sceau d’approbation en or. Il a vraiment compris», explique Anna. «Pouvoir guider quelqu’un dans le processus d’exposition est un privilège, car c’est un travail difficile. Si c’était facile, les gens n’auraient pas besoin de moi.

En plus de son travail sur la thérapie d’exposition, Anna partage des conseils précieux pour les personnes qui font face au stress et à l’anxiété au quotidien.

«Simplifiez vos tâches, décomposez les grands projets et les objectifs pour ne pas vous sentir débordé», suggère Anna. «Écrivez vos objectifs quotidiens et procédez étape par étape. Prenez le temps de respirer lorsque vous vous sentez anxieux, car cela peut éviter que les choses ne fassent boule de neige.»

Anna souligne également l’importance pour les employeurs de fournir des ressources accessibles et de créer un environnement favorable pour aider à briser la stigmatisation autour de la santé mentale et du bien-être.

«Nous apprenons à travers des histoires, nous vivons des expériences à travers des histoires», souligne Anna. «J’espère qu’à partir de cette histoire, les gens pourront faire de la santé mentale un sujet de discussion quotidien. La santé de notre cerveau est un aspect vital de notre bien-être général.

Si vous ou l’un de vos proches éprouvez des difficultés à faire face à l’anxiété, aux peurs ou aux traumatismes, veuillez contacter l’équipe de thérapie et de réadaptation de Bayshore à l’adresse rehab@bayshore.ca ou visitez le site https://www.bayshore.ca/services/home-care/medical-services/therapy-services/.