Une aide-soignante de Bayshore fait la différence grâce à des soins personnalisés
Par Sahar Khan, coordonnatrice des communications
Le parcours d’Osla Godwin au sein de Bayshore n’a pas seulement consisté à fournir du soutien, mais aussi à établir des liens durables avec ses clients – et à découvrir certains de ses talents cachés.
« Je suis fière de dire que j’ai acquis trois nouvelles compétences en un peu moins de six mois « , déclare Osla, préposée aux services de soutien à la personne à Regina, en Saskatchewan. « Je suis maintenant une comédienne professionnelle, car je dois trouver un moyen de faire rire mes clients et de leur faire oublier leurs problèmes le plus longtemps possible. Je suis une chanteuse renommée, même si je sais que je ressemble à une grenouille. Chanter est une autre façon d’aider mes clients à se calmer. Enfin, j’apprends à faire des plats continentaux ».
La détermination et l’engagement d’Osla à fournir des soins exceptionnels ont eu un impact remarquable sur la santé et le bien-être général de ses clients. La collègue d’Osla, Katheryn Bergen, la décrit comme une personne unique en son genre.
« Elle s’efforce toujours d’aller au-delà de l’appel du devoir et se porte souvent volontaire pour aider lors d’événements et de collectes de fonds, et elle prend le relais dès qu’elle le peut « , déclare Katheryn, coordonnatrice principale du service à la clientèle pour Soins à domicile Bayshore, à Regina, en Saskatchewan. « Osla est une collègue chaleureuse, énergique et serviable, et elle fait preuve d’une compassion incroyable pour nos clients.
Osla a récemment assisté à un rendez-vous chez l’audiologiste avec un client non verbal qui avait subi plusieurs accidents vasculaires cérébraux. « Habituellement, son discours est flou ou déformé, et il préfère rester muet plutôt que d’embrouiller tout le monde », explique Mme Osla.
Cependant, la connaissance du client et la créativité d’Osla lui ont permis de créer une méthode de communication alternative. Elle a accompagné le client dans la cabine insonorisée et a utilisé la communication non verbale en pressant la main pour indiquer qu’il entendait un bip.
« Cela a parfaitement fonctionné », explique-t-elle. « Je faisais alors un signe à l’audiologiste qui se trouvait à l’extérieur de la boîte en verre pour qu’elle puisse documenter ses schémas auditifs. Grâce à cela, le client était détendu et participait pleinement. Il me serrait la main à intervalles réguliers lorsqu’il entendait un signal sonore et souriait ».
Après des mois de travail et de dévouement à ce client, Mme Osla est très fière des progrès qu’il a accomplis. « Il peut maintenant boire du jus de fruit dans une tasse sans le renverser et je suis ravie de voir tout le chemin qu’il a parcouru », a déclaré Mme Osla.
L’approche personnalisée d’Osla dans son rôle d’aide-soignante la distingue des autres. Ce qui fait vraiment la différence dans la vie de ses clients, dit-elle, ce n’est pas simplement de remplir une description de poste, mais de comprendre et de répondre aux besoins individuels de chaque client.
« Osla est tout simplement un plaisir à avoir dans notre équipe », dit Katheryn. « Elle est l’une des aides-soignantes les plus demandées en raison de l’impression positive durable qu’elle laisse aux clients, qui se sentent complètement soutenus et pris en charge. Nous ne pourrions pas demander mieux à une aide-soignante !