Bayshore offre à ses employés LGBTQ2S+ un travail gratifiant et une voix.
Par Michelle Ramos, coordonnatrice des communications
Pour Mathieu Pamerleau, son travail chez Bayshore Specialty Rx a une signification très personnelle.
« Ce rôle m’a permis d’exercer mon travail d’une manière qui correspond à mes valeurs personnelles et qui me donne envie de m’impliquer davantage auprès de mes patients « , explique Mathieu.
Mathieu est infirmier gestionnaire de cas au sein du programme Cabenuva de Bayshore, qui fournit la thérapie par injection Cabenuva aux membres de la communauté atteints du VIH. Il s’identifie également comme membre de la communauté LGBTQ2S+.
« Placer les employés dans des dossiers en fonction de leurs intérêts et de leurs valeurs est un excellent moyen de garantir leur implication dans le travail », déclare-t-il. « Le développement de différents programmes qui peuvent aider la communauté LGBTQ2S+, comme le programme Cabenuva, est exceptionnel. »
Cabenuva est un nouveau traitement anti-VIH à action prolongée qui diminue la quantité de VIH dans l’organisme d’une personne. Cela permet à son système immunitaire de mieux fonctionner et à sa qualité de vie de s’améliorer. Le programme Cabenuva de Bayshore a débuté en novembre 2022 et a contribué à éliminer les obstacles aux soins en fournissant des médicaments dans un format plus pratique et plus accessible.
« Mathieu est membre de la communauté LGBTQ2S+, ce qui lui donne un aperçu unique et précieux des caractéristiques de notre population de patients « , explique Maude Potvin, gestionnaire du programme pharmaceutique et gestionnaire de Mathieu. « De plus, Mathieu a un esprit d’équipe remarquable et sa contribution à l’équipe a été reconnue par ses pairs. Le fait d’avoir un professionnel de la santé qui est également proche de notre population de patients est certainement un atout pour comprendre les obstacles possibles au traitement et agir en conséquence. »
Outre son travail dans le cadre du programme Cabenuva, Mathieu apporte également un soutien vital aux patients dont les besoins en matière de soins de santé sont très variés. Il affirme n’avoir jamais rencontré de difficultés liées à son orientation sexuelle et à son identité de genre à Bayshore. Il s’est toujours senti accueilli et soutenu par ses pairs.
« En 2023, nous avons la chance de pouvoir discuter aussi ouvertement de nos situations personnelles sur le lieu de travail. J’ai trouvé chez Bayshore une entreprise accueillante où je n’ai pas à cacher mes différences « , affirme Mathieu. « Bayshore nous donne une voix pour partager notre expérience.
Mathieu est devenu un important défenseur de l’accès aux soins de santé et de l’équité. Il utilise sa voix pour ceux qui sont souvent marginalisés dans notre société et travaille sans relâche pour s’assurer que tout le monde a accès aux soins dont il a besoin pour vivre une vie saine et épanouie.
« Le mois de juin est peut-être le mois de la fierté, mais ce mois devrait aussi être celui de la célébration de toutes nos différences et de la fierté que nous avons de les montrer à nos pairs. La sensibilisation sera toujours nécessaire pour maintenir le progrès », affirme M. Mathieu. « Merci, Bayshore, de nous donner une voix et de nous permettre de travailler avec des causes qui nous tiennent tant à cœur.