Les équipes de soins de proximité du Québec reviennent à la base des soins infirmiers
Les succursales de Soins à domicile Bayshore dédiées au secteur privé au Québec sont ravies de mettre à l’essai un nouveau modèle de soins à domicile qui garde les gens chez eux aussi longtemps que possible grâce à une approche fondée sur des équipes de soins de proximité. Ce modèle a le pouvoir de transformer la prestation de soins à domicile en misant sur les principes de la confiance, de l’autonomie, de la créativité, de la simplicité et de la collaboration. Ce modèle qui repose sur les valeurs fondamentales de la profession infirmière a l’avantage de pouvoir tirer pleinement profit des technologies modernes de communication et de bureautique.
Le modèle des équipes de soins de proximité offre une vision inspirante des soins infirmiers en soutenant le travail clinique et en réduisant les règlements qui nuisent à l’innovation.
« J’ai le privilège d’être une infirmière depuis près de 26 ans », explique Zoe Vernham, directrice générale de l’innovation en soins de santé. « Lorsque j’ai lu un article de Radio-Canada sur les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés qui quittent souvent la profession au bout de seulement deux ans, cela m’a fait réfléchir aux valeurs fondamentales des soins infirmiers et à ce que Bayshore pouvait faire pour transformer la prestation de soins. Les équipes de soins de proximité remettent en valeur le rôle fondamental d’une infirmière ou d’un infirmier en milieu communautaire. Elles reposent sur la confiance, l’autonomie, la créativité, la simplicité et le travail d’équipe. Les infirmières et infirmiers de soins de proximité peuvent faire une différence pour les gens dans leur collectivité, ils savent comment naviguer dans le système de santé local et peuvent défendre les intérêts de leurs patients et de leurs proches en faisant appel à leurs connaissances et leur expérience professionnelle. »
Les infirmières et infirmiers vont au-delà des attentes pour cocréer des plans de soins qui conviennent aux clients et à leurs proches. Ensemble, ils trouvent la façon la plus efficace pour répondre aux besoins des clients tout en gardant toujours leurs proches et les autres fournisseurs de soins impliqués et informés. Cette approche personnelle repose sur des relations positives et respectueuses.
Chacune des équipes dirigées par une infirmière fournit jusqu’à 336 heures de soins à domicile par semaine à l’intérieur d’une région géographique bien délimitée. Les données sur les clients servent à sélectionner ces régions. Les clients doivent nécessiter au moins 12 heures de service par semaine et ils reçoivent une combinaison personnalisée de soins infirmiers et de soins personnels.
Les clients sont en général des personnes âgées atteintes de maladies chroniques ou de troubles neurocognitifs ou ayant besoin de soins palliatifs. Les équipes de soins de proximité fournissent les soins requis en s’appuyant sur une simple approche fondée sur le bon sens et une culture de curiosité et d’apprentissage continu.
Pour en savoir plus au sujet de ce programme, communiquez avec zvernham@bayshore.ca.