Les programmes @domicile innovateurs de Bayshore améliorent les résultats des patients en transition vers d’autres niveaux de soins tout en augmentant la capacité du système
Krystyna Oakman, Coordonnatrice des communications
Bayshore contribue à accroître la capacité du système de soins de santé, réduire le nombre de visites aux urgences et réorienter les patients en soins longue durée grâce à des programmes @domicile innovateurs qui permettent aux patients fragiles, âgés ou atteints de la COVID longue d’être transférés de l’hôpital vers la maison, dans un délai de 16 semaines.
Depuis le lancement de son programme @domicile, Bayshore a créé des partenariats avec 13 centres hospitaliers en Ontario dans le but de réduire de 240 000 le nombre de jours sur civière des patients en transition vers d’autres niveaux de soins. 94 % des 2 900 patients admis ont dit qu’ils recommanderaient le programme. Le modèle de soins de transitions @domicile a également diminué le risque de subir une chute de 77 %.
« Lors de mon retour à la maison suite à mon congé de l’hôpital, Bayshore m’a pris en main, » explique Vimal Kochhar, un patient du programme @domicile de Bayshore, une initiative administrée par Bayshore et la North York General Hospital. « Une marchette m’attendait à mon retour à domicile. Des soins infirmiers et des traitements de physiothérapie furent prodigués de façon constante. Tous les membres du personnel avec qui j’ai interagi étaient courtois, professionnels, aimables et ponctuels. »
Le programme @domicile de Bayshore s’avère un genre de programme de soins de transition conçu pour offrir un soutien aux patients sous la forme de physiothérapie, de soins infirmiers et de services de réhabilitation à domicile. Le programme de 16 semaines s’appuie sur une équipe de soins et de solutions numériques interdisciplinaire pour assurer le déroulement fluide avec les hôpitaux. Il offre également un programme de soins personnalisés et une collaboration avec des agences de soutien communautaire à proximité.
À la suite de leurs congés de l’hôpital, le programme @domicile réoriente en toute sécurité les patients nécessitant davantage de soins vers les services du système de santé, tels que les services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Grâce aux programmes de soins @domicile, plus de 80 % des patients de Bayshore ont pu éviter un séjour dans un établissement de soins de longue durée, et 40 % de ces patients continuent de vivre de façon autonome chez eux.
« Nous sommes ravis de la réussite de notre programme @domicile qui permet de soulager notre système hospitalier surchargé en plus d’offrir à un plus grand nombre de patients les soins personnalisés de haute qualité auxquels ils ont droit, dans le confort de leur foyer, » explique Maureen Charlebois, Infirmière en chef, Activités cliniques, Soins de santé Bayshore.