Les données de Bayshore sur des patients réels valident les avantages d’un médicament spécialisé pour les cancers de l’estomac et de l’œsophage difficiles à traiter
CALGARY, AB (15 février 2023) — Une nouvelle étude publiée dans Current Oncology, s’appuyant sur les données du programme de soutien aux patients (PSP) recueillies par la division de pharmacie Rx spécialisés Bayshore, démontre que les patients atteints de cancer de l’estomac ou de l’œsophage peuvent voir un avantage supplémentaire de 3,5 mois sans aggravation de leur état pendant qu’ils reçoivent un traitement de trifluridine (FTD)/tipiracil (TPI).
Effectuée en collaboration avec une équipe dirigée par le Dr Winson Cheung du groupe de recherche Oncology Outcomes (O2) basé à l’University of Calgary, l’étude (en anglais seulement) met en évidence les avantages des données recueillies par le PSP de Bayshore en fournissant des renseignements clés sur les résultats positifs pour la santé d’une thérapie effective dans un environnement réel. L’étude soutient également le rôle important des PSP et des données privées associées à des analyses avancées.
« Les données de haute qualité sur les patients que nous recueillons chez Rx spécialisés Bayshore aident nos entreprises partenaires à démontrer la valeur pour le système de santé d’une meilleure utilisation chez les patients difficiles à traiter et d’un meilleur accès pour les patients en démontrant la valeur du remboursement, a déclaré Sean McBride, directeur national des opérations commerciales. Le Dr Cheung et son équipe expérimentée ont pu examiner et appliquer des analyses avancées sur les données issues du monde réel pour valider l’impact positif du traitement de FTD/TPI sur les patients atteints d’un cancer de l’estomac ou de l’œsophage. »
La tendance à intégrer des données réelles pour informer et apporter de la valeur aux processus décisionnels cliniques, réglementaires et de remboursement des médicaments s’est accrue. Les PSP de Bayshore sont conçus pour fournir un soutien à la navigation et à l’administration des systèmes complexes de remboursement et médicaux pour les patients recevant des médicaments spécialisés afin de réduire les obstacles et de leur faciliter l’accès aux médicaments coûteux.
Comme l’a démontré l’étude publiée dans Current Oncology, des informations solides et de haute qualité générées dans le cours opérationnel des PSP de Bayshore peuvent être utilisées pour fournir des données probantes sur les schémas de traitement des patients et les résultats pour la santé tout au long du parcours patient-médicament. En tirant parti des sources de données existantes et de l’application d’analyses avancées en partenariat avec l’équipe du groupe O2, les initiatives soutenues par Bayshore peuvent faciliter l’accès et la livraison de médicaments vitaux aux patients en fournissant des renseignements utiles aux intervenants cliniques et réglementaires.
« La production de données probantes issues du monde réel est devenue une méthode de plus en plus importante pour garantir aux intervenants, tels que les payeurs, les médecins et les patients, que les médicaments fonctionnent (ou ne fonctionnent pas). Exploiter des ensembles de données novateurs, tels que ceux des programmes de soutien aux patients, peut être extrêmement précieux, en particulier lorsque des analyses rigoureuses sont appliquées correctement. L’équipe du groupe O2 a développé une expertise analytique significative dans ce domaine, et nous sommes enthousiasmés par l’intérêt croissant pour l’exploitation des PSP comme source de données probantes réelles. »
Bayshore s’engage à élargir ses partenariats clés avec les fabricants, les services de santé provinciaux et fédéraux, les patients, les médecins prescripteurs et les unités de recherche indépendantes, comme le groupe de recherche O2 du Dr Cheung, pour aider à combler le fossé de l’information entre l’efficacité et l’utilisation des médicaments démontrés dans les contextes d’essais cliniques et les résultats et l’utilisation de patients réels. Ensemble, avec la contribution de tous les partenaires, nous pouvons travailler à des solutions complètes pour une meilleure évaluation du remboursement des technologies de la santé et des résultats pour les patients.
À propos de Bayshore
Soins de santé Bayshore, une entreprise exclusivement canadienne, est l’un des plus importants fournisseurs de services de santé à domicile et en milieu communautaire au Canada. Avec des établissements à travers le pays, y compris 11 pharmacies et 100 cliniques de soins communautaires, Bayshore compte au-delà de 18 000 employés et prodigue des soins à plus de 350 000 clients chaque année. Sa clientèle comprend des programmes de soins du gouvernement, des compagnies d’assurance, les commissions provinciales des accidents du travail, des organismes de soins de santé, des entreprises et des particuliers. La marque Bayshore s’applique à trois divisions commerciales : Soins à domicile Bayshore (soins médicaux et non médicaux à domicile, et services de dotation en personnel), Solutions Soins à domicile Bayshore (soins à domicile dans le cadre de programmes de soins du gouvernement) et Rx spécialisés Bayshore (pharmacie spécialisée, perfusions et services de soutien pharmaceutique aux patients), ainsi qu’à deux équipes dédiées à l’innovation : Solutions de soins intégrés et Bayshore Digital offre une capacité d’accès au marché avec GatewayMC numérique Bayshore pour les médecins et les patients afin d’améliorer l’accès au soutien et la rapidité de la thérapie. Bayshore vise à améliorer la qualité de vie, le bien-être, la dignité et l’autonomie des Canadiens de tout âge. Bayshore est une lauréate du Prix des 50 sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2006. https://www.bayshore.ca
À propos du groupe O2
L’équipe d’Oncology Outcomes (O2) est l’un des principaux groupes universitaires au Canada avec plus de 300 publications scientifiques évaluées par des pairs. Le groupe est basé à Calgary, en Alberta, et se spécialise dans les sciences des données, les analyses avancées et la génération de données probantes issues du monde réel. Dans le cadre de ses collaborations universitaires, il exploite l’un des plus grands entrepôts de données provinciaux sur le cancer au Canada, qui représente 4,3 millions de résidents. Il est capable de relier des données provenant de diverses sources, y compris les dossiers médicaux électroniques, les pharmacies, les registres des sorties des hôpitaux, les soins ambulatoires et les statistiques de l’état civil pour offrir des renseignements complets sur le diagnostic, la thérapeutique et la trajectoire des résultats d’un patient. Le groupe O2 s’associe à des collaborateurs de l’industrie en fournissant une expertise en analyses avancées sur des ensembles de données exclusifs provenant d’essais cliniques, de registres des maladies externes et de programmes de soutien aux patients pour aider à répondre à un large éventail de besoins en matière de données probantes du monde réel. https://oncoutcomes.com/