Le témoin santé Health Monitor de Bayshore contribue au maintien de l’autonomie des gens atteints de démence

| Communiqués de presse

Une montre intelligente affichant l'application Bayshore Health Monitor. L'un des écrans affiche un graphique de fréquence cardiaque.TORONTO, ON (8 février 2022) – Soins de santé Bayshore, en collaboration avec iCan Interactive et le Georgian College, a conçu une solution novatrice de santé numérique à porter sur soi – le témoin santé Health Monitor de Bayshore – qui permet aux aidants naturels de veiller à distance sur leurs proches atteints de démence. Des fournisseurs de soins professionnels et para-professionnels désignés ont aussi accès au témoin santé de Bayshore pour surveiller à distance leurs clients atteints de démence.

« Le témoin santé Health Monitor de Bayshore permet à des personnes atteintes de démence de demeurer dans le confort de leur foyer et dans leur communauté, tout en offrant une tranquillité d’esprit aux personnes de leur entourage, » explique Maureen Charlebois, Infirmière en chef, Activités cliniques, Soins de santé Bayshore. « C’est un autre exemple du savoir-faire de Bayshore qui se consacre à la recherche de nouveaux moyens d’exploiter la technologie numérique pour améliorer les résultats en matière de santé. »

Le témoin santé Health Monitor de Bayshore établit une connexion parfaite entre les personnes atteintes de démence et leurs aidants via une montre Apple et une application appelée MesSoinsBayshore. La montre Apple recueille des données biométriques sur les personnes atteintes de démence, comme leur localisation, leur fréquence cardiaque et leur niveau d’activité, et les communique à leurs aidants désignés dans l’application MesSoinsBayshore – ce qui permet aux clients et aux aidants de gérer les horaires de soins à domicile, de communiquer avec les spécialistes de Bayshore par téléphone ou par vidéo, de voir les rapports de visites des soignants de Bayshore et de consulter les services de soins personnalisés.

Si les données biométriques enregistrées par la montre Apple indiquent des paramètres supérieurs ou inférieurs aux seuils de référence du patient, celle-ci envoie des notifications aux aidants et affiche des alertes sur un tableau de bord de suivi des patients sur MesSoinsBayshore. Le témoin santé Health Monitor de Bayshore offre également une communication bidirectionnelle permettant aux aidants d’envoyer des notifications en temps réel, comme des rappels de médicaments, directement sur la montre Apple de leur proche, à partir de l’application MesSoinsBayshore.

« C’est un privilège pour iCan Interactive de collaborer avec Soins de santé Bayshore et le Georgian College pour élaborer et exploiter un accessoire portable centré sur le patient qui exerce une surveillance en temps réel et fournit une rétroaction aux proches aidants qui veulent s’assurer que leurs proches atteints de démence demeurent actifs et en sécurité, » a déclaré Stephen Eades, Directeur général et fondateur d’iCan Interactive.

Georgian College a conçu et réalisé une étude pour aider Soins de santé Bayshore et iCan Interactive à évaluer le potentiel d’efficacité du témoin santé Health Monitor de Bayshore. L’étude a influé sur la décision de Bayshore de passer du concept à la réalité et a permis aux étudiants d’acquérir une expérience pratique inestimable en travaillant directement avec les clients, les familles et les soignants de Bayshore.

« Le projet de recherche mené par les étudiants représente bien notre engagement de leur offrir des expériences inestimables ‘en dehors des salles de classe’ qui ouvrent la voie à des possibilités de carrière extraordinaires. Les compétences essentielles développées au cours d’un tel projet préparent nos diplômés au monde du travail, » a déclaré Richard Rinaldo, coordonnateur du programme d’analyse de recherche.

Le témoin santé Health Monitor de Bayshore utilise la technologie adaptable de Bayshore DXP (la plateforme numérique de Bayshore). Bayshore DXP est une rampe de lancement pour favoriser l’essor d’une suite de services numériques de soins à domicile et de programmes et services pour les patients, en vue d’améliorer leur quotidien et de soutenir les personnes vivant avec des maladies chroniques. Elle permet également à Bayshore de s’associer à des organismes de soins de santé et à des intervenants de l’industrie partout au Canada dans le cadre d’initiatives numériques novatrices au moyen d’un soutien à l’intégration.

À propos de Soins de santé Bayshore

Soins de santé Bayshore, une entreprise exclusivement canadienne, est l’un des plus importants fournisseurs de services de santé à domicile et en milieu communautaire au Canada. Avec des établissements à travers le pays, y compris 82 bureaux de soins à domicile, 11 pharmacies et 100 cliniques de soins communautaires, Bayshore compte au-delà de 14 500 employés et prodigue des soins à plus de 350 000 clients chaque année. Sa clientèle comprend des programmes de soins du gouvernement, des compagnies d’assurance, les commissions provinciales des accidents du travail, des organismes de soins de santé, des entreprises et des particuliers. La marque Bayshore s’applique à trois divisions commerciales : Soins à domicile Bayshore (soins médicaux et non médicaux à domicile, et services de dotation en personnel), Solutions Soins à domicile Bayshore (soins à domicile dans le cadre de programmes de soins du gouvernement) et Rx spécialisés Bayshore (pharmacie spécialisée, perfusions et services de soutien pharmaceutique aux patients), ainsi qu’à deux équipes dédiées à l’innovation : Solutions de soins intégrés et Bayshore Digital. Bayshore vise à améliorer la qualité de vie, le bien-être, la dignité et l’autonomie des Canadiens de tout âge. Soins de santé Bayshore est une lauréate du Prix des sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2006. C’est en 2017 que Soins de santé Bayshore a créé la Fondation Bayshore action pour la vie, un organisme offrant aide et soutien à des personnes aux prises avec une maladie ou une blessure ainsi qu’à des personnes âgées déterminées à retrouver ou conserver leur autonomie. https://www.bayshore.ca

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Patrick Callan
Gestionnaire, Communications avec les médias et relations publiques
pcallan@bayshore.ca
416 770-1676