Un message de la part de Maureen Charlebois – Conseils pour profiter des Fêtes de fin d’année en toute sécurité
Au cours des 21 derniers mois, nous avons vécu des périodes très difficiles en raison de la pandémie de COVID-19, d’incendies et d’inondations. Nous avons tout de même connu des progrès remarquables dans notre lutte contre la COVID-19 au cours de l’année écoulée, et je suis particulièrement fière et reconnaissante de tout ce que la famille Bayshore a accompli afin d’assurer la sécurité de notre personnel au travail, de nos clients et leurs familles dans leurs foyers et des membres de la communauté.
En raison de l’arrivée du variant Omicron de la COVID-19 et de l’augmentation du nombre de cas à travers le pays, nous devons plus que jamais continuer à travailler ensemble et donner l’exemple en fournissant des informations exactes, en faisant preuve de détermination et en prenant des mesures rapides afin de freiner la propagation du virus et de continuer à avancer. Selon les indications les plus récentes, Omicron se transmet très rapidement et peut provoquer des maladies graves, ce qui signifie que nos unités de soins intensifs pourraient être débordées dans les premières semaines de janvier.
La meilleure chose que l’on puisse faire pour endiguer la propagation de la COVID-19 et de ses variants inquiétants est de se faire vacciner. J’incite vivement ceux qui ont déjà reçu leurs deux premières doses à réserver leur vaccin de rappel dès qu’il sera disponible. Les premières preuves scientifiques indiquent que le vaccin de rappel augmente considérablement la protection contre le variant Omicron. Si des membres de votre famille ou des proches ont choisi de ne pas se faire vacciner, encouragez-les à se raviser. Le risque de maladies graves ou de décès est nettement plus élevé chez les personnes non vaccinées.
Outre les vaccins et nos directives en matière d’équipement de protection individuelle et de prévention et contrôle des infections, des mesures de santé publique renforcées sont nécessaires pour enrayer la propagation d’Omicron. Assurez-vous de limiter vos contacts, de porter des masques de haute qualité lorsque vous sortez, de continuer à pratique la distanciation physique à l’intérieur et de vous laver les mains régulièrement. De plus, il est très important de vous faire tester si vous croyez avoir été en contact avec le virus.
Je l’ai déjà dit et je le répète : ensemble, nous vaincrons cette pandémie extraordinaire et nous retrouverons un environnement sain et sûr. Je vous suis vraiment reconnaissante, car votre travail acharné et votre soutien assurent la sécurité de tous ceux qui vous entourent et illustrent bien que les soins à domicile sont la meilleure solution. Nous avons réalisé d’énormes progrès en 2021, et l’année 2022 nous réserve des jours meilleurs.
Je tiens à vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, d’heureuses et reposantes Fêtes de fin d’année en toute sécurité!
Meilleures salutations,
Maureen Charlebois
Infirmière en chef, Activités cliniques