Un message de Maureen – Le leadership de Bayshore en lien avec la COVID-19
La pandémie de la COVID-19 nous a tous mis au défi et nous a changés. Je suis très fière de la façon dont l’équipe de Bayshore a travaillé ensemble pour en réduire les effets et pour protéger nos clients, leurs proches et nos collègues tout en continuant à fournir les soins exemplaires qui font notre réputation. Voici quelques exemples de la façon dont nous nous sommes démarqués pendant cette période exceptionnelle.
Comme toujours, nous faisons de la sécurité notre priorité. En nous appuyant sur nos pratiques actuelles de prévention et de contrôle des infections, nous avons mis en place un programme de mentorat sur la sécurité de l’équipement de protection individuelle dès le début de la pandémie. C’est la raison principale pour laquelle notre personnel se sent en sécurité au travail et c’est aussi la raison pour laquelle notre taux d’infection à la COVID-19 est extrêmement faible.
La pandémie a eu d’importantes répercussions sur tout le monde sur les plans physique et émotionnel, particulièrement sur les travailleurs de la santé de première ligne. Dans le cadre de notre stratégie de mobilisation clinique, nous avons lancé la campagne Tous contre la COVID-19, une campagne visant à ouvrir un dialogue entre notre personnel soignant et d’autres membres de l’équipe sur la façon dont ils vivent la pandémie et sur leur sécurité et leur bien-être. La campagne comprenait une série de réunions d’experts ouvertes à tout le personnel. Les six premières réunions, qui ont eu lieu de façon virtuelle entre janvier et mars, étaient des discussions détaillées sur les vaccins contre la COVID-19. La septième portait sur la santé mentale et le bien-être. Près de 1 500 employés y ont participé.
Nous avons aussi milité en faveur de cliniques de vaccination pour nos travailleurs de première ligne. De concert avec d’autres fournisseurs de soins à domicile, nous avons demandé au ministère de la Santé de l’Ontario d’offrir des cliniques de vaccination aux travailleurs à domicile. En mai dernier, nous avons mis sur pied deux sites et administré 1 670 vaccins en 20 jours.
L’an dernier, j’ai participé à un certain nombre de panels virtuels sur la COVID, dont un panel de Santé des enfants Canada portant sur les besoins de nos enfants et de leur famille durant la pandémie, une discussion sur les leçons apprises dans le secteur des soins à domicile à la conférence de la BC Care Providers Association (en septembre), et une discussion sur l’incidence de la COVID-19 sur les patients recevant des soins pour des plaies à la conférence de Plaies Canada (en octobre). En mai 2021, j’ai participé à un panel sur les questions éthiques auxquelles est confronté le secteur de la santé en raison de la COVID-19, lors d’un événement virtuel organisé par le Canadian Centre for Ethics & Corporate Policy, et le Ted Rogers Leadership Centre de l’Université Ryerson.
Nous mettons également en œuvre une stratégie de mobilisation des patients et des familles ainsi qu’un cadre de mobilisation des patients, fondé sur les principes du respect, du partage d’information, de la participation et de la collaboration. L’élément clé de cette initiative est un nouveau conseil consultatif formé d’anciens patients et de membres de leur famille. Ces personnes nous donneront des conseils pour nous aider à améliorer l’expérience de soins des patients et à fournir des soins exceptionnels ensemble. Cette initiative nous emballe énormément, et le recrutement de membres pour le conseil est en cours.
Finalement, avec la campagne de vaccination qui va bon train partout au pays, des jours meilleurs nous attendent. Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une bonne santé.